US Open : Djokovic veut encore "écrire l'histoire"

US Open : Djokovic veut encore "écrire l'histoire" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 09h32

Auréolé de sa première médaille d'or olympique, Novak Djokovic débarque en pleine confiance à l'US Open, où il vise un 25e titre du Grand Chelem. Le Serbe, numéro 2 mondial, a également réagi à l'affaire Jannik Sinner.

On l'avait quitté, extatique, en train de danser avec l'équipe serbe au village olympique pour célébrer sa médaille d'or aux Jeux de Paris. Et c'est un Novak Djokovic toujours tout sourire qu'on a retrouvé à New York, avant d'attaquer l'US Open. D'abord lors d'un shooting photo pour son équipementier français, Lacoste, notamment aux côtés des trois Arthur (Fils, Rinderknech et Cazaux), puis en conférence de presse, où le tenant du titre, qui vise un cinquième sacre à l'US Open et un 25e titre du Grand Chelem a fait part de ses ambitions, toujours aussi hautes.

"J'ai toujours cet esprit de compétition"

"Je ressens toujours cette motivation. J'ai toujours cet esprit de compétition. Je veux toujours écrire l'histoire et m'amuser sur le circuit. J'espère toujours inspirer de nombreux jeunes à regarder le tennis et à jouer au tennis, a expliqué celui qui ne sera pas dans la partie de tableau de Carlos Alcaraz, qu'il a battu en finale des Jeux Olympiques de Paris. Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles je continue à persévérer. Les tournois du Grand Chelem sont les piliers de notre sport. Ce sont les événements historiques de tennis les plus importants que nous ayons."

"Un manque de cohérence" dans l'affaire Sinner

Le numéro 2 mondial a aussi évoqué le cas de Jannik Sinner, qui le devance de près de 2000 points au classement ATP. Un Italien empêtré dans une affaire de dopage mais qui a assuré être "propre et juste" en conférence de presse, alors que son cas fait beaucoup parler sur le circuit. "Je comprends que la frustration des joueurs soit due au manque de cohérence. Si j'ai bien compris, son cas a été réglé dès l'annonce de la décision. Mais, je crois que cinq ou six mois se sont écoulés depuis que la nouvelle a été portée à sa connaissance et à celle de son équipe, a déclaré Djokovic, membre fondateur de l'association des joueurs et qui estime aussi qu'"il y a beaucoup de problèmes dans le système. J'espère que les instances dirigeantes de notre sport sauront tirer les leçons de cette affaire et adopter une meilleure approche pour l'avenir."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.