Roland-Garros (Q) : Pouille, la renaissance

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 25 mai 2023 à 19h46

Lucas Pouille a acquis sa qualification pour le tableau principal de Roland-Garros ce vendredi contre l'Autrichien Jurij Rodionov. Une renaissance pour le Français rétrogradé au 670eme rang du classement ATP.

Il s'agit probablement de la plus belle histoire des qualifications de Roland-Garros cette année. Disparu des radars pendant plusieurs saisons, Lucas Pouille est en train de réussir un come-back sensationnel. Rétrogradé au 670eme rang du classement ATP, l'ex-vainqueur des tournois de Montpellier (2018) et Metz (2016) semble retrouver une seconde jeunesse à 29 ans aux qualifications de Roland-Garros. En proie à des soucis d'ordre mental, le tennisman a reconnu récemment avoir connu  la dépression et un souci d'alcoolisme.

Ce jeudi, Lucas Pouille est clairement passé de l'ombre à la lumière en se qualifiant pour le tableau principal de Roland-Garros. Victorieux de ses deux premiers matchs des qualifications du tournoi du Grand Chelem parisien, contre le Tchèque Tomas Machac puis face au Taïwanais Chun Hsin Tseng, le Nordiste a récidivé devant l'Autrichien Jurij Rodionov (1-6, 7-5, 6-0). Et avec la manière. Alors qu'il a cédé la première manche à son adversaire dans les grandes largeurs (1-6), il a trouvé les ressources nécessaires pour renverser le cours d'un match bien mal embarqué.



En plus de s'être nourri des nombreuses fautes directes de l'Autrichien (35 au total), Lucas Pouille a harcelé la tête de série numéro 22 en retour de service pour reprendre l'ascendant dans le second set (7-5). Avant de dérouler dans l'ultime acte pour plier l'affaire en 29 minutes (6-0). Détenteur d'une invitation pour prendre part aux qualifications de Roland-Garros, l'ancien vainqueur de la Coupe Davis avec les Bleus (2017) retrouvera donc le tableau principal du tournoi sur terre battue de la Porte d'Auteuil.

Source d'inspiration pour Blancaneaux et Lokoli ?

Invité par les organisateurs, l'année dernière il s'était incliné au premier tour contre le Tchèque Zdenek Kolar. Il faut remonter à 2019 pour retrouver trace d'une victoire, c'était face à Simone Bolelli. Et parmi les autres qualifiés français cette année, Geoffrey Blancaneaux se trouve aussi à une marche du bonheur, il défiera l'Américain Nava pour intégrer le tableau principal. En mission également au même stade de la compétition, Laurent Lokoli croisera pour sa part le fer avec l'Italien Flavio Cobolli ce vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.