Roland-Garros (Q) : Lokoli touche au but

Roland-Garros (Q) : Lokoli touche au but©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 mai 2023 à 21h50

Mené une manche à rien par Yosuke Watanuki, tête de série numéro 7 des qualifications de Roland-Garros, Laurent Lokoli a trouvé les ressources pour inverser la tendance et n'être plus qu' une victoire du tableau principal des Internationaux de France.



Laurent Lokoli y est presque ! Actuellement 198eme joueur mondial, le natif de Bastia n'est plus qu'à une victoire d'une deuxième participation au tableau principal de Roland-Garros. Après avoir entamé son parcours dans les qualifications des Internationaux de France par un succès en deux manches face à Egor Gerasimov, le Tricolore a dû s'employer pour venir à bout de Yosuke Watanuki, tête de série numéro 7. Dès les premiers échanges, Laurent Lokoli a été mis sous pression mais, malgré quatre balles de break contre lui, il a tenu bon mais n'a surtout fait que retarder l'échéance. Le cinquième jeu a vu le Japonais parvenir à ses fins et prendre le service du Français... qui a immédiatement répliqué pour revenir à hauteur. Des efforts qui se sont avérés vains puisqu'il a une nouvelle fois cédé sa mise en jeu, permettant à Yosuke Watanuki de mener cinq jeux à quatre et de servir pour le gain de la première manche. Après avoir manqué une première balle de set puis sauvé deux balles de débreak, le 126eme mondial a eu le dernier mot. Dos au mur à l'entame de la deuxième manche, Laurent Lokoli a tout d'abord retrouvé de la confiance en tenant solidement son service à quatre reprises.

Lokoli n'a jamais lâché

C'est à ce moment que le 198eme mondial a haussé le ton et, sur la première balle de break du set, prendre le service du Japonais. Ce dernier a tout de suite répondu pour effacer cet engagement perdu mais c'est bien le Tricolore qui avait l'ascendant. A la quatrième balle de set sur service adverse, Laurent Lokoli a relancé ce match pour le plus grand bonheur du public massé dans les travées du Court n°7. Sur sa lancée, le Tricolore a démarré tambour battant le dernier set avec le break d'entrée, non sans avoir tremblé une fois sur sa mise en jeu initiale. Mais, alors qu'il menait trois jeux à rien, Laurent Lokoli a baissé de pied. Yosuke Watanuki en a immédiatement profité pour rendre la pareille. Le 126eme mondial a pu revenir à trois jeux partout mais ce dernier set était une question de séries. En effet, c'est alors Laurent Lokoli qui a enchaîné trois jeux remportés de rang face à un adversaire qui a perdu pied. Après un break obtenu à la deuxième occasion, le Tricolore n'a eu besoin que d'une seule balle de match pour sceller le sort de la rencontre (4-6, 6-4, 6-3 en 2h38'). Après 2014 et 2017, Laurent Lokoli peut plus que jamais croire à une troisième apparition dans le tableau principal de Roland-Garros. Mais, pour cela, il lui faudra dominer l'Italien Flavio Cobolli.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.