Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 15h22
Après avoir mené deux manches à rien, Constant Lestienne a fini par s'incliner au bout du cinquième set face à Karen Khachanov au premier tour des Internationaux de France.
Constant Lestienne y a très longtemps cru ! Pas favorisé par le sort avec un duel face à Karen Khachanov, tête de série numéro 11, au premier tour de Roland-Garros, l'Amiénois n'est pas passé loin d'un sacré exploit sur la terre battue de la Porte d'Auteuil. Il n'a fallu attendre que le quatrième jeu pour voir le 69eme joueur mondial aller chercher un break blanc... mais le Russe a immédiatement rendu la pareille pour recoller immédiatement à trois jeux partout. Toutefois, après avoir sauvé une balle de break, Constant Lestienne n'a pas laissé échapper l'opportunité de prendre l'ascendant afin de mener cinq jeux à trois et servir pour le gain de la première manche. Sans trembler, le Tricolore n'a eu besoin que d'une balle de set pour parvenir à ses fins. Sur sa lancée, Constant Lestienne a mis une énorme pression sur Karen Khachanov qui a cédé son service dès la fin du premier jeu. Un avantage que le Français n'a pas vendangé, se montrant chirurgical quand l'opportunité de prendre à nouveau le service du Russe afin de mener quatre jeux à un. Visiblement gêné par des ampoules à la main droite, Karen Khachanov a alors fait intervenir le service médical du tournoi.
Lestienne a profité d'un Khachanov en difficulté
Ce qui n'a pas déconcentré Constant Lestienne, qui a poursuivi sur sa trajectoire, prenant une troisième fois le service de son adversaire pour mener deux manches à rien au bout de moins d'une heure et demie de combat. Dos au mur, Karen Khachanov a essayé de répondre dès l'entame du troisième set, sans que la réussite soit au rendez-vous sur ses deux balles de break. Toutefois, la donne a changé quand Constant Lestienne a commencé à souffrir de crampes. Des soucis physiques qui ne lui ont pas permis de rivaliser avec Karen Khachanov. Ce dernier a su remporter cinq jeux de suite pour s'adjuger la troisième manche sur un service remporté blanc. Le Tricolore a alors décidé de quitter quelques minutes le court afin de recevoir des soins et essayer de reprendre le match dans les meilleures conditions. Breaké d'entrée de quatrième set, le 69eme joueur mondial a su faire preuve d'orgueil pour revenir immédiatement à un jeu partout. Mais, ne parvenant pas à mettre en difficulté Karen Khachanov, Constant Lestienne a perdu pied. Une nouvelle fois, le 11eme joueur mondial est parvenu à remporter cinq jeux de suite pour totalement relancer cette rencontre avec une égalisation à deux manches partout.
Khachanov a vu Lestienne céder sur le plan physique
Avant d'entamer un cinquième set décisif, le Français a fait une nouvelle halte par les vestiaires. Karen Khachanov, sentant qu'il avait les cartes en main pour l'emporter, a haussé son niveau de jeu pour prendre d'entrée le service de Constant Lestienne. Toutefois, ce dernier a immédiatement répliqué pour revenir à deux jeux partout. Résistant autant que possible, le Tricolore a tenu son service mais a fini par craquer au tout dernier moment. Avec un break lui permettant de mener cinq jeux à trois, Karen Khachanov n'a pas laissé passer l'occasion de conclure sur un engagement remporté blanc (3-6, 1-6, 6-2, 6-1, 6-3 en 3h37'). Le Russe retrouvera au deuxième tour Radu Albot, tombeur de Patrick Kypson (6-3, 6-2, 4-6, 6-1 en 2h57'). Tête de série numéro 13, Hubert Hurkacz a également dû se démener au bout de cinq manches pour venir à bout de David Goffin (6-3, 5-7, 6-4, 2-6, 6-4 en 3h39'). Invité par les organisateurs, Thanasi Kokkinakis a créé la surprise en dominant la tête de série numéro 20 Daniel Evans en trois manches sèches (6-4, 6-4, 6-4 en 2h30').