Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 12 mai 2022 à 08h55
Comme Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon ou Lucas Pouille, Manuel Guinard a bénéficié d'une wild-card pour intégrer le grand tableau de Roland-Garros.
Le suspense a pris fin. Alors que l'on se demandait qui allait être invité par les organisateurs de Roland-Garros sur l'édition 2022 et que certains débats allaient bon train - sur notamment le fait d'arbitrer entre les « anciens » et les « jeunes pousses » - l'identité des heureux élus a été dévoilée mardi. Comme pressenti, chez les messieurs, Jo-Wilfried Tsonga, retraité à l'issue du tournoi, et Gilles Simon, qui raccrochera les raquettes à la fin de la saison, ont bénéficié d'une wild-card. Lucas Pouille également, comme Corentin Moutet, Grégoire Barrère et un petit nouveau à ce niveau : Manuel Guinard.
Guinard vainqueur de la Race internationale
Comme Barrère (210eme mondial), Guinard, classé 158eme à l'ATP ce lundi, a été invité en tant que vainqueur d'une course mise en place par la FFT. Guinard a gagné celle de la Race internationale, autrement dit c'est le Français qui a marqué le plus de points ATP depuis le 1er janvier sans pouvoir intégrer directement le tableau (Barrère a gagné la « Race France » en marquant le plus de points sur une sélection de tournois disputés sur le sol français). Le Breton réalise sa meilleure saison et est passé en un an du 301eme au 158eme rang mondial. En mars dernier, le joueur de 26 ans a remporté son premier Challenger (la 2eme division du tennis) en Italie en dominant cinq joueurs mieux classés que lui (alors 199eme, il avait sorti les 126eme, 191eme, 186eme et 159eme mondiaux).
Une nouvelle « extraordinaire »
Tombeur de Gilles Simon (148eme) en quarts au Challenger de Pau, où il avait pris aussi le meilleur sur Mikhail Kukushkin (166eme), Manuel Guinard a également atteint les demies à Zadar et les quarts au Challenger de Madrid après avoir dompté Fernando Verdasco, 120eme et ancien numéro 7 mondial en 2009. Guinard qui participe à Roland-Garros, c'est une nouvelle « extraordinaire » pour son entraîneur Sébastien Villette qui s'occupe aussi d'Arthur Rinderknech (61eme). Premier Breton à disputer les Internationaux de France depuis Marc Gicquel en 2013, Manuel Guinard fera ses premiers pas en Grand Chelem et touchera au minimum 62 000 euros. L'an passé, il avait échoué au 2eme tour des qualifications contre le Néerlandais Botic van de Zand schulp, monté cette année à la 32eme place et récent finaliste du tournoi de Munich (défaite contre Holger Rune). En 2020, Guinard n'avait pas passé le 1er tour des « qualifs ».