Roland-Garros : Le tournoi reporté d'une semaine, c'est officiel !

Rédaction Media365, publié le jeudi 08 avril 2021 à 09h21

La Fédération française de tennis a officialisé ce jeudi le report d'une semaine de Roland-Garros, qui se déroulera donc du 30 mai au 13 juin, après les qualifications, qui se disputeront, elles, du 24 au 28 mai.

Menacé par la pandémie de coronavirus en France, Roland-Garros change (légèrement) de date. Alors que la Ministre déléguée aux Sports émettait des doutes ce week-end, RMC Sport avait confirmé mardi un possible report du Grand Chelem parisien, et ce mercredi soir, c'est L'Equipe qui révèle que la Fédération française de tennis va prochainement officialiser les nouvelles dates du tournoi : du 30 mai au 13 juin, soit un report d'une semaine. Une officialisation qui est intervenue ce jeudi matin via un communiqué publié sur le site officiel de l'événement. « Lors de sa dernière prise de parole, le 31 mars dernier, le Président de la République a annoncé qu'un retour progressif à la normale pour les événements culturels et sportifs était envisagé à partir du mois de mai, sous réserve d'une amélioration de la situation sanitaire. Sur ces bases, la FFT a travaillé en étroite collaboration avec le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et les services de l'Etat concernés sur les différents scénarii qui s'offraient à elle pour l'organisation de Roland-Garros, tout en prenant en compte le calendrier sportif international. Dans ce contexte, le report du tournoi d'une semaine est apparu comme la solution la plus adaptée. Ainsi, les qualifications auront lieu du lundi 24 au vendredi 28 mai et seront suivies du tableau final, du dimanche 30 mai au dimanche 13 juin », confirment les organisateurs, pour le plus grand plaisir du nouveau patron du tennis français Gilles Moretton, à qui il tient plus que personne à coeur de pouvoir proposer l'événement devant le plus grand nombre possible de spectateurs tout en garantissant la sécurité sanitaire de toutes les personnes présentes.

Moretton : « La présence du public est essentielle »



« Je me réjouis que la concertation avec les pouvoirs publics, les différentes instances internationales du tennis, nos partenaires et diffuseurs et le travail en cours avec la WTA et l'ATP ait rendu possible le décalage d'une semaine de l'édition 2021 du tournoi de Roland-Garros, et je les en remercie. Ce report va laisser un peu plus de temps à l'amélioration de la situation sanitaire et devrait nous permettre d'optimiser nos chances d'accueillir des spectateurs à Roland-Garros, dans ce stade métamorphosé qui s'étend désormais sur plus de 12 hectares. Que ce soit pour les fans, les joueurs mais aussi pour l'ambiance, la présence du public est essentielle au tournoi, premier événement sportif international du printemps. »

Quid des premiers tournois sur gazon ?

« Nous sommes en discussion avec les organisateurs de Roland-Garros, pour voir s'il faut le changer de date pour que ça tombe vers une reprise possible de toute la pratique sportive et des grands événements. Bien que le sport de haut niveau soit préservé, on essaye, y compris sur la pratique professionnelle du sport, de limiter les chances de cluster, de propagation du virus », expliquait dernièrement Roxana Maracineanu, sur les ondes de France Info. L'idée de faire de « Roland-Garros le premier événement sportif international à accueillir du public sur le sol français » serait donc à l'étude, avec une jauge de spectateurs contrôlée. Reste à savoir comment les circuits ATP et WTA vont s'adapter à ce léger changement de calendrier, alors que la saison sur herbe démarre juste après le tournoi Porte d'Auteuil, pour préparer au mieux Wimbledon (fin juin - début juillet). Les tournois de Stuttgart (Allemagne) et de s'Hertogenbosh (Pays-Bas), qui doivent avoir lieu la semaine du 7 juin, ont de quoi être inquiet, même si rien ne les empêche de se dérouler pendant la deuxième semaine du Grand Chalem parisien. Reste à savoir également si des tournois se dérouleraient la semaine du 24 mai pour combler le vide laissé par le décalage de Roland-Garros. Pour rappel, interrogé sur une possible annulation de Roland-Garros, Gilles Moretton, le nouveau président de la FFT, n'osait pas « imaginer ça », comme il l'a déclaré à l'AFP. Après l'Open d'Australie décalé de mi-janvier à début février, c'est donc un deuxième tournoi du Grand Chelem qui va changer de date cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.