Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 28 mai 2023 à 18h19
Finaliste de Roland-Garros l'an dernier, Coco Gauff (19 ans) estime avoir beaucoup mûri depuis, elle qui est "en train de devenir une adulte".
Si elle n'a que 19 ans, qu'elle a fêtés le 13 mars dernier, Coco Gauff a déjà une belle expérience, puisque l'Américaine a remporté son premier match sur le circuit WTA en 2019, atteignant même les huitièmes de finale à Wimbledon, où elle était devenue la plus jeune joueuse à gagner une rencontre en Majeur depuis Anna Kournikova en 1996. Et c'est à Roland-Garros, l'an dernier, qu'elle a disputé sa première finale en Grand Chelem, s'inclinant logiquement face à Iga Swiatek (6-1, 6-3). De quoi faire partie des favorites pour cette édition 2023 des Internationaux de France ? Pas forcément, car la numéro 6 mondiale n'a pas franchement brillé lors du début de la saison sur terre battue, s'inclinant au deuxième tour à Stuttgart, Madrid et Rome. Deux derniers tournois où elle a toutefois réussi à performer en double, avec deux finales disputées, et perdues, aux côtés de sa compatriote Jessica Pegula.
"Quand je regarde des photos de moi il y a un an, je vois quelqu'un d'autre"
"Ça m'a vraiment aidée, parce que je pouvais m'entraîner avec les filles quand je n'avais pas de matchs en double, a-t-elle expliqué lors de sa première conférence de presse parisienne. Beaucoup de filles qui ont perdu tôt dans le tableau de Rome ont pu jouer avec moi et heureusement, car je ne sais pas comment je me serais sentie sinon. Jouer le double, ça occupe et j'étais ravie d'être à Rome, malgré la météo qui n'était pas aussi bonne qu'ici !" Celle qui a "l'impression de toujours bien (se) sentir à Paris" estime aussi avoir mûri depuis sa finale de l'an dernier. "Je sens que je suis en train de devenir une adulte. L'année dernière, j'avais 18 ans, cette année j'en ai 19. C'est une phase de transition pour moi. J'ai le sentiment de me construire en permanence et d'être une nouvelle personne chaque année. Quand je regarde des photos de moi il y a un an, je vois quelqu'un d'autre. J'essaie de faire le tri entre les aspects de ma personnalité que je veux garder et ceux que je veux améliorer. Sur et en dehors du court, j'ai le sentiment d'avoir toujours été une adulte depuis que j'ai rejoint le circuit, car ça t'oblige à devenir mature", déclare encore la native d'Atlanta, qui débutera mardi contre l'Espagnole Rebeka Masarova.