Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 28 mai 2023 à 10h00
Alors que Roland-Garros débute ce dimanche 28 mai, le célèbre tournoi parisien disputé sur terre battue reste à ce jour le seul Grand Chelem à ne pas débuter un lundi. Explications.
Petit événement à l'époque, ce format est au fil des années devenu une norme. Du moins à Roland-Garros. En effet, depuis l'édition 2006, le Grand Chelem situé Porte d'Auteuil débute un dimanche, alors que les trois autres (l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open) commencent un lundi. C'est pour cela que pour la 18eme année de suite, les premiers matchs du tant attendu tournoi parisien se dérouleront ce 28 mai. « Si la Coupe du monde ou les Jeux Olympiques débutent un week-end, ce n'est pas un hasard. Mais personne n'avait eu l'idée avant de l'appliquer au tennis ! Cela permet aux personnes qui habitent en province de venir plus nombreux. En cas de mauvaise météo, nous avons plus de latitude. Et cela nous permet de programmer plus de rencontres sur les grands courts », expliquait à l'époque Jean-Claude Blanc, l'ancien directeur général de la Fédération française de tennis.
Tsitsipas et Sabalenka, têtes d'affiche ce dimanche
Alors président de la FFT, c'est Christian Bîmes qui a mis en place cette mesure, qui n'était pas forcément très appréciée par les joueurs. Cependant, cette spécificité française offre plusieurs avantages. Car, débuter Roland-Garros un dimanche permet notamment d'avoir de meilleurs revenus liés à la billetterie avec ce jour supplémentaire, tandis que les spectateurs payent eux moins cher leurs places que les week-ends suivants (lors desquelles les 8emes de finale et les finales sont au menu). De plus, les organisateurs peuvent plus facilement programmer sur trois jours les 128 matchs prévus lors du 1er tour, tableaux masculin et féminin confondus. Pour ce dimanche 28 mai, Aryna Sabalenka dans un premier temps puis Stefanos Tsitsipas ensuite seront les deux principales attractions de la journée sur le court Philippe-Chatrier. Par la suite, l'un des duels franco-français, à savoir Ugo Humbert face à Adrian Mannarino, sera également à suivre de près ce dimanche soir.