Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 30 mai 2022 à 19h17
Mathilde Ngijol Carré continue d'être la petite pépite qui monte dans le tennis français. A quatorze ans seulement, elle va vite se faire un prénom, après sa première victoire décrochée lundi en juniors à Roland-Garros.
Alors que Jenny Lim - battue lundi au deuxième tour du tableau juniors de Roland-Garros - n'a aucun lien de parenté avec Alizé, la compagne de Tony Parker qui n'a quasiment plus d'activité de joueuse (une apparition sur un tournoi ITF à Calvi en avril, après plus d'un an et demi sans match), Mathilde Ngijol Carré est elle bien la nièce de Thomas, le comédien à grand succès que la France entière connaît.
"Je joue quasiment tout le temps sur terre extérieure"
Victorieuse du fameux tournoi des Petits As il y a un peu plus de six mois à Tarbes, elle a remporté son match du premier tour à Paris (6-3, 7-5 devant la Brésilienne Olivia Carneiro), à seulement quatorze ans ! Une première victoire qui en appelle assurément beaucoup d'autres, un an après sa défaite au même stade du tournoi pour sa première invitation (6-3, 6-0 contre Oksana Selekhmeteva, future demi-finaliste).
Ce n'est pas un hasard si la progression de l'adolescente s'avère fulgurante sur terre battue, puisqu'elle s'entraîne en Espagne depuis l'année dernière : "C'est une autre ambiance, c'est positif et toujours dans la répétition. Même si on rate, on continue. C'est une très bonne atmosphère, on joue quasiment tout le temps sur terre extérieure, très peu sur dur. On est pas mal sur la solidité, on essaie de faire de longs échanges. C'est bien pour avoir une bonne base." Rendez-vous mardi, au deuxième tour, face à un gros morceau : la tête de série n°13 Nikola Bartunkova, autre petit prodige mais tout de même plus âgée de deux ans. Avant la tête de série n°1 Petra Marcinko en huitièmes ?