Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 19 janvier 2024 à 18h35
Adrian Mannarino a été le seul Tricolore à s'imposer au troisième tour de l'Open d'Australie, pour le moment.
Mannarino, un truc de dingo !
Adrian Mannarino, comme souvent ces derniers mois, a dessiné un grand sourire chez les fans de tennis français, en allant chercher une qualification remarquable contre Ben Shelton en cinq sets. Sa troisième victoire en cinq manches en autant de matchs depuis le début de l'Open d'Australie (7-6, 1-6, 6-7, 6-3, 6-4), après Stan Wawrinka au premier tour et Jaume Munar au deuxième. Pas un mince exploit lorsqu'on sait que le n°1 national affiche 35 ans au compteur, contre 21 ans pour son jeune adversaire américain du jour... De quoi lui offrir un huitième de finale en guise de feu d'artifice face à Novak Djokovic, dimanche. Ce sera le cinquième huitième de sa carrière en tournoi du Grand Chelem (il n'a jamais atteint les quarts), après déjà Melbourne en 2022 contre Rafael Nadal et Wimbledon en 2013 (Lukasz Kubot), 2017 (Roger Federer) et 2018 (Novak Djokovic).
En revanche, Luca Van Assche n'a rien pu faire devant Stefanos Tsitsipas, plus tôt dans la nuit. Le Grec s'est très vite réglé pour disposer en trois petites manches (6-3, 6-0, 6-4) de sa jeune victime, qui n'en valide pas moins la meilleure performance de sa carrière sur un tournoi du Grand Chelem. En double, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin ont été éliminés dès le deuxième tour par les Italiens Simone Bolelli et Andrea Vavassori (7-6, 5-7, 6-3).
Parry, un début de phobie ?
Diane Parry n'a pas encore solutionné ses soucis pour finir les matchs, et il va falloir pour ne pas que ça devienne un frein psychologique trop énorme au fur et à mesure de sa carrière. La 72e joueuse mondiale - quatrième Française - a eu une balle de match à 5-2 sur son service contre Mirra Andreeva, dans le troisième set, mais a fini par s'incliner au super tie-break (1-6, 6-1, 7-6). Elle manque donc l'opportunité d'atteindre son premier huitième de finale sur les quatre tournois majeurs, se contentant d'égaler son troisième tour de Wimbledon en 2022.