Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 07h59
Stefanos Tsitsipas, Felix Auger-Aliassime et Jannik Sinner se sont tous les trois qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie durant la première partie de la journée de vendredi, avec plus ou moins de difficultés. Cameron Norrie a en revanche été éliminé.
Dans cette partie haute du tableau de l'Open d'Australie désormais désertée par Rafael Nadal, les cadors espèrent bien profiter de l'élimination rapide de l'Espagnol pour rallier la finale. Et en ce début de journée de vendredi à Melbourne, ils ont tous été au rendez-vous, même si cela a été plus facile pour certains que pour d'autres. Honneur à Stefanos Tsitsipas, désormais le joueur le mieux classé du tournoi (4eme), qui n'a pas tremblé pour éliminer Tallon Griekspoor (63eme) : 6-2, 7-6, 6-3 en 2h07. Auteur de 7 aces (pour 5 doubles-fautes) et jamais breaké, le Grec s'est montré solide. Il a empoché le premier set en remportant les quatre derniers jeux, puis a sauvé une balle de set à 6-5 dans le deuxième (sa seule balle de break à défendre du match) avant de remporter un peu plus tard le jeu décisif 7-5, puis il a gagné le dernier set grâce à un break à 2-1. Le voici donc en deuxième semaine où il affrontera Jannik Sinner, qu'il avait éliminé l'an passé en quarts (4-1 pour le Grec dans les confrontations). L'Italien, n°16 mondial, a encore souffert ce vendredi. Après avoir perdu deux sets lors de son premier tour et un lors de son deuxième, il s'est retrouvé mené deux manches à zéro par Marton Fucsovics (78eme) avant de l'emporter 4-6, 4-6, 6-1, 6-2, 6-0 en 3h35 de jeu. Sinner a perdu le premier set en se faisant breaker à 2-2 et le deuxième en cédant son service à 4-4. Les choses semblaient alors bien mal engagées, mais il s'est soudainement réveillé et le Hongrois n'a rien pu faire. Sinner n'a perdu que trois jeux durant les trois derniers sets, se faisant seulement une frayeur dans le quatrième, lorsqu'il s'est retrouve mené 2-0. Pour la deuxième fois de sa carrière, le joueur de 21 ans verra la deuxième semaine à Melbourne.
Auger-Aliassime poursuit sa route
Ce sera également le cas de Felix Auger-Aliassime, le n°7 mondial. Le Canadien a encore lâché un set (son quatrième depuis le début du tournoi), mais il a fini par éliminer Francisco Curundolo (29eme) sur le score de 6-1, 3-6, 6-1, 6-4 en 2h37. "FAA" a parfaitement débuté le match, en breakant deux fois son adversaire pour empocher le premier set, mais il a ensuite cédé deux fois son service dans le deuxième set et n'a pas réussi à revenir, malgré plusieurs occasions d'égaliser. Cependant, le Canadien a parfaitement géré les deux derniers sets, avec trois breaks, et un match conclu sur sa cinquième occasion. Prochain adversaire : Jiri Lehecka. Le Tchèque, n°71 mondial, a créé la surprise en éliminant le n°12 Cameron Norrie, qui avait remporté huit de ses neuf premiers matchs de la saison, perdant "seulement" en finale à Auckland contre Richard Gasquet. Lehecka s'est imposé 6-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-4 au terme d'un match très disputé. Norrie a dû sauver trois balles de premier set avant de le gagner 10-8 au tie-break, puis a perdu le suivant en raison d'un break concédé à 1-0, avant de gagner le troisième grâce à un break à 5-3. On pensait alors que l'expérience de Norrie allait lui permettre de l'emporter, mais il est passé totalement à côté du quatrième set, avant de se retrouver rapidement mené 4-1 dans le dernier. Il a retardé l'échéance en revenant à 3-4, mais le Tchèque n'a perdu qu'un point sur ses deux derniers jeux de service et a conclu sans trembler. A 21 ans, Jiri Lehecka n'avait encore jamais gagné un match en Grand Chelem, et le voici en deuxième semaine à Melbourne ! Il affrontera pour la première fois de sa carrière Felix Auger-Aliassime.