Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 07h44
Les premiers coups de raquette à Melbourne lors de l'Open d'Australie ont donné lieu à la qualification d'Arthur Fils, qui n'en a pas moins souffert face à Virtanen. Le tournoi est en revanche déjà terminé pour Diane Parry, battue par Donna Vekic.
Arthur Fils qualifié, Diane Parry éliminée. Le coup d'envoi de l'Open d'Australie, ce dimanche à Melbourne, a réservé des fortunes diverses à deux de nos représentants les mieux classés des tableaux masculin et féminin. Si le numéro 2 français chez les hommes a écarté de sa route Otto Virtanen en quatre sets (3-6, 7-6, 6-4, 6-4), Parry, également numéro 2 française mais chez les dames cette fois, s'est arrêtée dès son entrée en lice dans la compétition après sa défaite en deux sets (6-4, 6-4) contre Donna Vekic. Fils n'a toutefois pas connu la promenade de santé que beaucoup imaginais face à ce Finlandais classé beaucoup plus bas que lui à l'ATP (92eme). Le 20eme mondial et tête de série numéro 20 de l'épreuve s'est ainsi retrouvé mené un set à rien puis de nouveau malmené dans la manche suivante, qui a vu Virtanen servir pour le gain de ce deuxième set, à 5-4, avant de réagir, de recoller en remportant le jeu décisif (7-4) puis les deux manches suivantes, non sans se faire encore peur par moments.
Un deuxième tour contre Halys pour Fils ?
L'essentiel est néanmoins assuré pour le Bondynois, contraint de rester près de trois heures (2h48) sur le court pour se défaire du Finlandais et qui pourrait retrouver un autre Français, Quentin Halys, au tour suivant. Parry n'aura pas cette chance. Opposée à Vekic, 19eme au classement, la Boulonnaise, qui n'avait plus disputé de match officiel depuis le 16 novembre dernier, s'est bien battue (elle a sauvé quatre balles de break dans le premier set et a débreaker à deux reprises dans la seconde manche) contre la Croate, mais sans empêcher pour autant la médaillée d'argent des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été et huitième de finaliste du dernier US Open de faire respecter la hiérarchie en enlevant les deux sets sur le même score après près de deux heures de jeu (1h44).