Open d'Australie (F) : Une finale Osaka - Brady

Open d'Australie (F) : Une finale Osaka - Brady©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 18 février 2021 à 08h39

La finale du tableau féminin opposera Naomi Osaka à Jennifer Brady. La Japonaise, comme il y a deux ans à l'US Open, a terrassé Serena Williams. L'Américaine a, elle, stoppé Karolina Muchova.



Lauréate à Melbourne en 2019, Naomi Osaka (23 ans) n'est plus qu'à un pas d'un nouveau sacre en Australie, son éventuel deuxième dans un tournoi du Grand Chelem sachant qu'elle a également remporté l'US Open 2020. Il y a deux ans à New York, la jeune Japonaise avait terrassé Serena Williams en finale pour avoir le plaisir de soulever son premier trophée dans un Majeur. Cette fois, c'est en demi-finales qu'elle a dicté sa loi à la championne américaine de 39 ans, qui ne rejoindra donc pas encore tout de suite Margaret Court et ses 24 titres en Grand Chelem. Comme deux ans plus tôt, la numéro 3 mondiale a surclassé (6-3, 6-4 en 1h16) celle qui occupe désormais le 11eme rang dans la hiérarchie. Williams, victorieuse à sept reprises du tournoi, a, certes, profité d'une mise en route laborieuse d'Osaka pour prendre d'entrée le service de la Japonaise. Mais dès lors que cette dernière a mis son tennis autoritaire en place, il n'y a pratiquement plus eu de match, même si par moments, les deux joueuses se sont mesurées sur des batailles de puissance assez impressionnantes mais qui ont aussi débouché la plupart du temps sur beaucoup de fautes. Breakée à son tour d'entrée dans la deuxième manche, l'Américaine a profité de trois doubles-fautes de son adversaire à 4-3 pour recoller au score. Elle aurait alors pu espérer relancer cette demi-finale si Osaka n'avait pas immédiatement repris son entreprise de démolition, notamment en revers, pour prendre le service de Williams de nouveau. Derrière, cette fois, elle a su finir le travail, sur un jeu blanc de surcroît. La revoilà donc en finale à Melbourne et dans un tournoi du Grand Chelem, elle qui n'a encore jamais perdu de finale à ce niveau. Jennifer Brady est prévenue.

Première pour Brady

Surtout que l'Américaine de 25 ans, elle, disputera samedi sa toute première finale dans un Majeur. Demi-finaliste de l'US Open la saison dernière, la 24eme mondiale victorieuse de quatre tournois sur le circuit et finaliste à Indian Wells en 2019 a passé le cap du dernier carré cette fois après sa victoire dans la douleur (6-4, 3-6, 6-4) face à Karolina Muchova. La Tchèque avait écarté de sa route Ostapenko, Barthel, Karolina Pliskova, Mertens et la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty sur sa route aux tours précédents. En revanche, malgré une belle résistance, elle s'est cassé les dents sur Brady à l'issue d'une fin de match irrespirable. L'Américaine a ainsi eu besoin de cinq balles de match pour valider son ticket pour la finale, tandis que son adversaire s'est, elle, procuré dans le même temps trois balles de débreak pour égaliser à 5-5 dans ce même dernier jeu incroyable qui aurait pu rebattre complètement les cartes. Brady a eu finalement le dernier mot face à la 27eme mondiale.



OPEN D'AUSTRALIE (Melbourne, Grand Chelem, dur extérieur, 35,5 millions de dollars)
Tenante du titre : Sofia Kenin (USA)

Finale
Brady (USA, n°22) - Osaka (JAP, n°3)

Demi-finales
Brady (USA, n°22) bat Muchova (RTC, n°25) : 6-4, 3-6, 6-4
Osaka (JAP, n°3) bat S.Williams (USA, n°10) : 6-3, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.