ATP - Rome : Djokovic poursuit son incroyable série

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 13h32

En seize participations, Novak Djokovic n'avait encore jamais manqué un quart de finale à Rome. Une impressionnante constance qu'il a encore entretenue en se qualifiant de nouveau pour les quarts, ce mardi après sa victoire aisée (6-3, 6-4) contre un Cameron Norrie diminué en fin de match par une blessure.

Le Masters 1000 de Rome n'est pas pour rien le tournoi qui voit chaque saison Novak Djokovic y atteindre son meilleur niveau et ainsi faire le plein de confiance juste avant de mettre le cap sur Roland-Garros. Le Serbe adore ce tournoi. Et même s'il s'est beaucoup plaint de la qualité du cour depuis qu'il a fait son entrée en lice dans la capitale italienne la semaine dernière, il continue d'y rayonner. Six fois vainqueur de l'épreuve, tenant du titre après avoir de nouveau réussi le tournoi parfait la saison dernière, le "Djoker" n'est pas loin de frôler la perfection dès qu'il pose les pieds au Foro Italico. Comme chez lui à Rome, l'actuel numéro 1 mondial qui sait déjà qu'il ne le sera plus après le tournoi, qu'il l'emporte de nouveau ou pas (un match disputé suffisait à Carlos Alcaraz pour être certain de reprendre les commandes lundi prochain), fait preuve d'une constance assez incroyable depuis qu'il a découvert la terre battue romaine.

17eme quart de finale en... 17 participations

En seize participations, le "GOAT" avait ainsi atteint les quarts de finale à... seize reprises. Auxquelles il convient d'en ajouter une de plus, puisqu'en fidèle habitué du rendez-vous qu'il est (il n'a d'ailleurs jamais perdu en finale), l'homme aux 22 titres en Grand Chelem s'est de nouveau hissé en quarts - son 17eme en autant de présences à Rome et son 91eme en Masters 1000 - ce mardi après avoir dominé (6-3, 6-4) Cameron Norrie encore plus facilement qu'il ne s'était fait les dents au 1er tour sur le jeune Argentin Etcheverry et, surtout, qu'il ne s'était défait (en trois sets) de l'expérimenté Grigor Dimitrov au 2eme tour dimanche.

Le regard noir de Djokovic



Certes, le numéro 13 mondial, qui a disputé là son 77eme match dans le tournoi - pour 67 victoires (NDLR : Il a ainsi égalé le record de Rafael Nadal, qu'il battra au prochain tour, contre Holger Rune ou Alexei Popyrin) a terminé la rencontre diminué par une blessure - il s'est d'ailleurs fait manipuler longuement sur le court - mais cela n'enlève rien à la domination du Serbe, jamais inquiété dans la première manche notamment, avec un break d'entrée, et dont la victoire ne souffre d'aucune contestation, tant l'écart entre les deux hommes a semblé abyssal dans cette partie. Un match par ailleurs marqué par un petit incident, à 2-1, quand Norrie a "allumé" le numéro 1 mondial, alors dos au filet. Un geste qui n'a pas plus du tout au natif de Belgrade, qui l'a fait savoir au Britannique en lui jetant un regard très noir puis en lui prêtant très peu d'attention plus tard lors d'une poignée de mains très froide.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.