ATP - Miami : Dimitrov élimine Alcaraz et affrontera Zverev en demies

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 29 mars 2024 à 08h20

Grigor Dimitrov a créé la sensation en éliminant Carlos Alcaraz en deux sets en quarts de finale du Masters 1000 de Miami. C'est donc le Bulgare qui affrontera Alexander Zverev pour une place en finale.

Carlos Alcaraz ne réussira pas le « Sunshine Double », ce fameux doublé Indian Wells-Miami que seulement sept joueurs ont fait (Novak Djokovic l'a même réussi à quatre reprises). Favori en Floride après sa belle victoire en Californie, l'Espagnol, tête de série n°1, est tombé dès les quarts de finale face à Grigor Dimitrov. Le Bulgare, qui l'avait déjà battu l'automne dernier à Shanghai, ne lui a laissé aucune chance, s'imposant 6-2, 6-4 en 1h33 grâce à un jeu très agressif (23 coups gagnants, 5 fautes directes). Même s'il a dû sauver une balle de break dès le premier jeu, le n°12 mondial (qui avait été éliminé en huitièmes à Indian Wells par Medvedev) a réagi en breakant Alcaraz pour mener 2-0. Les deux joueurs se sont ensuite procurés d'autres balles de break, et c'et finalement à 5-2 que Dimitrov a une fois de plus pris le service de son adversaire pour s'adjuger la manche. Dans la deuxième, les premiers jeux ont été rapides, et notamment celui à 2-1 qui a vu le Bulgare breaker l'Espagnol. Le match devenait à sens unique, mais après avoir manqué une balle de 5-1 sur le service d'Alcaraz, Dimitrov s'est fait débreaker sur un jeu blanc (4-4). La rencontre était-elle relancée ? Pas vraiment. A 5-4 en sa faveur, le Bulgare a profité d'un jeu de service encore délicat de la part de l'Espagnol pour s'imposer sur sa première balle de match. A bientôt 33 ans, le voici en demi-finale à Miami pour la première fois de sa carrière, et virtuellement n°11 mondial.

Dimitrov face à sa bête noire

En demi-finale, Grigor Dimitrov sera opposé à Alexander Zverev. Le n°5 mondial a fait respecter la hiérarchie en mettant fin au beau parcours du n°57, Fabian Marozsan, notamment tombeur de Holger Rune et Alex De Minaur depuis le début du tournoi. L'Allemand s'est imposé 6-3, 7-5 en 1h38 sans jamais perdre son service. Il a breaké le Hongrois à 1-1 dans le premier set, puis a sauvé une balle de débreak à 3-2 et a conclu par un dernier break à 5-3. Dans la deuxième, Zverev a manqué une balle de break à 1-0 puis en a sauvé une à 2-2, et au meilleur moment, à 6-5, il a fait céder Marozsan et s'est imposé sur sa première balle de match. Finaliste en 2018 face à John Isner, Alexander Zverev (27 ans le mois prochain) va disputer sa deuxième demie à Miami, face à un Dimitrov qui l'avait éliminé lors de leur toute première confrontation à Bâle en 2014, mais qu'il a ensuite battu sept fois sur sept.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.