United Cup : Nadal, encore battu, inquiète à quinze jours de l'Open d'Australie

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 02 janvier 2023 à 12h32

Déjà battu le 31 janvier par le Britannique Cameron Norrie, Rafael Nadal s'est de nouveau incliné (3-6, 6-1, 7-5), ce lundi, toujours dans le cadre de l'United Cup, cette fois face à l'Australien Alex De Minaur. Depuis le début de sa carrière, l'Espagnol n'avait perdu que deux fois avant lundi son premier match de l'année.

C'est assez rare pour le signaler. Rafael Nadal (36 ans) a perdu son premier match de l'année. Depuis le début de la carrière du Majorquin, ce n'était arrivé que deux fois. Jamais deux sans trois malheureusement pour le numéro 2 mondial, qui a débuté lundi l'année 2023 par une défaite, en trois sets (3-6, 6-1, 7-5), face à Alex De Minaur, 24eme mondial. Un nouveau revers pour Nadal qui intervient deux jours après sa défaite du 31 janvier, toujours dans le cadre de l'United Cup. A l'époque, l'Espagne et son leader n'étaient pas encore éliminés, et le champion espagnol aux 22 titres en Grand Chelem avait déjà bu la tasse, face au Britannique Cameron Norrie, 14eme au classement et lui aussi vainqueur en trois sets (3-6, 6-3, 6-4) du protégé de Carlos Moya, qui vient donc de connaître la défaite à sept reprises sur ses douze derniers matchs et qui, malheureusement pour lui, a donc débuté l'année comme il l'avait terminé. Nadal peut s'en vouloir d'autant plus que face à Norrie comme lundi contre De Minaur, il a à chaque fois remporté le premier set, sur le même score (6-3).

Nadal : "La situation n'est pas idéale, mais pas négative"

Incapable de tenir les distances, l'ancien numéro 1 mondial s'est fait renverser dans les deux rencontres, lui qui est pourtant davantage connu pour sa résistance de tous les instants et sa capacité à pousser dans ses retranchements jusqu'au tout dernier point. Ces derniers jours, il n'y en a rien été, et c'est un Nadal sans réelle sérénité et avec une confiance en berne qui se présentera le 16 janvier prochain à Melbourne pour défendre son titre acquis l'an dernier (il s'était également déjà imposé en 2009). Il y a un an, le "Taureau de Manacor", avait écrasé le tournoi de toute sa classe, ne laissant que cinq sets traîner en route, dont les deux premiers d'une finale qui l'avait vu à son tour inverser complètement la situation face au Russe Daniil Medvedev. Aujourd'hui, le Majorquin est beaucoup moins impressionnant. S'il retrouve au plus vite son meilleur niveau, rien ne dit pourtant qu'il ne soulèvera pas de nouveau le trophée le 29 janvier prochain. Mais cela semble peu probable au vu de ses dernières sorties, même si le vainqueur de Roland-Garros à quatorze reprises ne semble pas, lui, forcément très préoccupé. "Je ne peux pas dire que la situation est idéale, mais en même temps, je ne peux pas dire qu'elle est négative, car pendant des moments, j'ai bien joué."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.