Paris 2024 - Tennis (H) : Nadal retrouvera bien Djokovic qui "sera favori, c'est clair"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 28 juillet 2024 à 19h17

Toujours très prudent quant à son état de santé, Rafael Nadal s'offre, au pire, une nouvelle sortie majuscule.

Rafael Nadal croisera Novak Djokovic au deuxième tour de Paris 2024, c'est officiel. Un choc absolument monumental dans le cadre exceptionnel de Roland-Garros où l'Espagnol s'est imposé quatorze fois. Déjà éliminé aux Internationaux de France, il y a deux mois, par Alexander Zverev au premier tour, le Majorquin se réserve une nouvelle fois le droit de n'avoir rien à perdre en dépit de son statut monumental. "Il est très compétitif, je ne l'ai pas été depuis deux ans, donc il sera le favori, c'est clair." Et ce en dépit d'un 8-2 en sa faveur sur la terre battue de la capitale... "Je vais faire de mon mieux et on verra à quel point je peux lui poser des problèmes..."

"Des courts où le feeling est différent"

Sans doute le sort réservé aux plus grands, toujours est-il que "Rafa" admet qu'il se passe toujours quelque chose de spécial pour lui à Paris, où il a dû s'employer en trois sets pour dominer Marton Fucsovics à l'occasion de son entrée en lice (6-1, 4-6, 6-4). "Il y a des courts où le feeling est différent et où il y a plus de moments positifs, ça aide", admettait l'Espagnol sur le terrain au micro de son compatriote Alex Corretja, dans une réminiscence décidément parfaite de Roland-Garros.

"Mais ce qui aide le plus, c'est de bien jouer, bouger et être attentif à chaque instant", rappelle, terre-à-terre et fidèle à lui-même, Rafael Nadal qui replace le sens des réalités : "J'essaie de visualiser et contrôler la balle au maximum, de lire le jeu, mais je le fais mieux à l'entraînement qu'en match en ce moment... J'espère que ça viendra rapidement." Il n'y a plus beaucoup de temps, en effet. "Mon premier set était plutôt brillant au vu de mon niveau du moment, j'ai réussi à me libérer des espaces. Puis je suis devenu trop statique et je l'ai laissé jouer comme il le voulait, il était plus à l'aise. Et ça a tourné en ma faveur après avoir repris un peu d'énergie."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.