Naples : Herbert sauve 7 balles de matchs avant de l'emporter !

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 26 mars 2024 à 11h36

Pierre-Hugues Herbert a dû effacer 7 balles de match face au local Raul Brancaccio avant de réussir à franchir le premier tour du tournoi Challenger de Naples.

Sorti du Top 100 en 2021, et descendu au-delà de la 300e place mondiale l'année suivante, notamment en raison de plusieurs blessures, Pierre-Hugues Herbert, aujourd'hui 160e au classement ATP, écume désormais le circuit Challenger, même s'il avait atteint le dernier carré à Metz en novembre. Il a débuté ce mois de mars par une demi-finale à Lille, avant d'enchaîner avec un quart à Lugano (Suisse). Engagé cette semaine dans le tournoi de Naples, l'Alsacien de 33 ans a bien failli prendre la porte de son entrée. Opposé au local Raul Brancaccio (321e), titulaire d'une wild card, il a d'abord perdu le premier set 6-3. Et alors qu'il servait pour revenir à 5-5 dans le deuxième acte, il a dû effacer sept balles de match, alternant amorties, smashes, aces ou encore service à la cuillère dans un jeu à rallonge qu'il a finalement réussi à remporter !


Il rêve d'un premier titre ATP

Ce qui a visiblement fait beaucoup de mal à son adversaire, puisque « P2H » a enchaîné neuf jeux consécutifs pour s'imposer en un peu plus de 2h20 de jeu (3-6, 7-5, 6-0). Un match épique pour le Français, qui va être opposé à un autre Italien pour une place en quarts de finale de l'épreuve napolitaine : le vainqueur du duel entre l'ancien 19e mondial Marco Cecchinato, qui pointe aujourd'hui au 216e rang, et son compatriote Francesco Maestrelli (226e). De quoi donner confiance à Herbert, qui avait évoqué pour la FFT ses objectifs après son sacre à Quimper fin janvier : "Aller chercher mon premier titre ATP, améliorer mon meilleur classement (36e en 2019, ndlr). Je sais pourquoi je vais à l'entraînement, je sais ce que je cherche, j'ai fait la préparation qu'il fallait pour être en pleine forme. Mais le premier objectif était de retrouver un bon niveau de jeu et surtout de faire une saison complète, ce que je n'ai pas réussi depuis trois ans. Je veux enchaîner les semaines en forme et être intelligent dans la programmation."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.