Clément Pédron, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 11h49
Le tirage au sort du Rolex Monte Carlo Masters n'a pas franchement souri aux Français. Si Fils et Mannarino se rencontreront dès le premier tour, Humbert pourrait croiser Alcaraz en huitièmes de finale alors que Monfils pourrait affronter Medvedev dès le deuxième tour.
Les cadors du tennis mondial ont scruté avec attention le tirage au sort du Rolex Monte Carlo Masters. Disputé en Principauté de Monaco, face à la Méditerranée, le tournoi réunit chaque année les meilleurs du circuit sur sa terre battue. À l'occasion de cette nouvelle édition, il en manquera tout de même un et pas des moindres : Rafael Nadal. Sans le Majorquin, qui pour l'emporter ? Andrey Rublev, le tenant du titre ? Holger Rune, le finaliste ? Ou les intenables Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, vainqueurs respectifs à Indian Wells et Miami ? Sans oublier évidemment Novak Djokovic qui s'est récemment séparé de Goran Ivanisevic ? Le Serbe va prendre la direction de Monaco, où il est possède un bien immobilier, mais sans aucun titre remporté depuis le début de saison. Sur la Côte d'Azur, le multiple vainqueur en Grand Chelem, arrive sur la pointe des pieds. Depuis 2015 et son dernier titre ici, le « vétéran » du circuit n'a pas fait mieux qu'un quart de finale à Monte-Carlo. Dans cette édition 2024, il profite d'un bye au premier tour et affrontera le vainqueur du match entre Roman Safiullin et un qualifié.
Impressionnants sur dur, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner sont encore attendus dans ce tournoi cette fois sur terre battue. Vainqueur de l'US Open en 2022 et de Wimbledon l'année dernière, l'Espagnol aura dans sa ligne de mire soit Félix Auger-Aliassime soit un qualifié au deuxième tour. Même topo du côté de l'Italien qui affrontera soit Alejandro Davidovich-Fokina, soit un qualifié. Les deux nouveaux mastodontes du tennis mondial pourraient encore croiser le fer avec Holger Rune pour Sinner et Casper Ruud pour Alcaraz.
Du lourd chez les Français
Les Français n'ont pas eu trop de chance lors de ce tirage au sort. Gaël Monfils, bénéficiaire d'une wild-card pour le Rolex Monte Carlo Master devra se défaire de Jordan Thompson, le dernier adversaire de Rafael Nadal à Brisbane en début d'année. L'Australien, vainqueur du tournoi de Los Cabos en février dernier, ne sera pas simple à négocier. Les organisateurs ont, involontairement, offert un joli duel franco-français au premier tour. En effet, Arthur Fils retrouvera Adrian Mannarino d'entrée de jeu. Les deux hommes se sont affrontés à une seule reprise, sur gazon, avec une victoire du second en deux sets. À noter que le vainqueur de ce match se frottera à du lourd ensuite puisque ce sera soit Lorenzo Musetti soit Taylor Fritz. Avec son statut de numéro 1 tricolore, Ugo Humbert dont les aptitudes sur terre battue ne sont pas légion, démarrera plus tranquillement, contre un qualifié avant de défier, en cas de succès, Zheng ou Giron. Enfin, on peut noter les duels intéressants entre De Minaur et Wawrinka, Kachanov et Norrie ou encore l'opposition entre le Français Vacherot (WC) et Dimitrov.