Gazon : La saison sur herbe passe de trois à deux semaines

Gazon : La saison sur herbe passe de trois à deux semaines©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 08 avril 2021 à 12h07

Dans la foulée de l'officialisation du report de Roland-Garros, Wimbledon a annoncé que le tournoi se disputerait aux dates prévues. En revanche, la saison sur herbe sera raccourcie d'une semaine, ce qui entraînera la suppression de trois tournois.

La saison sur gazon raccourcie d'une semaine, trois tournois en moins mais Wimbledon maintenu aux mêmes dates. La Fédération française de tennis avait à peine officialisé le report de Roland-Garros d'une semaine que Wimbledon s'est empressé de communiquer sur les répercussions que cette décision de ses homologues français aurait sur la saison sur herbe. Sans surprise, elle sera rétrécie d'une semaine. Et alors qu'elle dure habituellement trois semaines, la saison sur gazon, qui sert chaque année de préparation au rendez-vous majeur sur la surface, à savoir Wimbledon, se déroulera exceptionnellement cette saison sur deux semaines. « Il est important que les joueurs puissent s'entraîner et se préparer dans les meilleures conditions sur chaque surface appropriée. C'est pour cette raison que les quatre Grands Chelems soutiennent les changements de calendriers. Cependant, compte tenu des défis considérables qui attendent la FFT pour organiser Roland-Garros, et pour éviter un impact supplémentaire sur le reste du calendrier, la saison sur gazon sera réduite d'une semaine en 2021. Les championnats débuteront comme prévu le 28 juin 2021, les qualifications se déroulant à partir du 21 juin 2021. La saison sur gazon reviendra à trois semaines à partir de 2022. »

Trois tournois appelés à être sacrifiés



L'impact est évident : avec une semaine en moins sur herbe, trois rendez-vous devraient disparaître du calendrier. Il s'agit des tournois de S-Hertogenbosch, Stuttgart et Nottingham. Officiellement, les trois épreuves sont encore maintenues, mais leur survie ne tient qu'à quelques heures après la décision de la FFT de décaler Roland-Garros d'une semaine, soit précisément aux dates auxquelles doivent se dérouler les trois tournois en question. En revanche, pas touche à Wimbledon. Contrairement au rendez-vous parisien, le tournoi du Grand Chelem londonien se disputera donc bien du 28 juin au 11 juillet prochain, comme cela avait été programmé dès le début et au moment pour Wimbledon, annulé en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, de confirmer qu'il ne passerait pas à la trappe une deuxième année de suite. Il devrait même se dérouler devant du public. Dans ce même communiqué, Wimbledon assure toutefois que la saison sur gazon durera de nouveau trois semaines dès 2022. A moins qu'elle ne trinque de nouveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.