Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 mai 2023 à 15h57
Actuellement à Rome, Novak Djokovic s'est confié sur ses relations avec les deux autres légendes du tennis, Rafael Nadal et Roger Federer.
En quête d'un septième titre à Rome, où il s'est qualifié pour son 17e quart de finale en autant de participations grâce à sa victoire de mardi contre Cameron Norrie lors d'un match parfois tendu (6-3, 6-4), Novak Djokovic s'est confié au Corriere della Sera sur les relations avec ses deux principaux rivaux depuis le début de sa carrière : Rafael Nadal et Novak Djokovic. Un Espagnol qui est à égalité avec lui au nombre de tournois du Grand Chelem remportés (22), et qu'il domine d'un rien (30-29) au nombre des affrontements en carrière. "Il n'a qu'un an de plus que moi. Au début, nous sommes allés dîner ensemble, deux fois. Mais même avec lui, l'amitié est impossible", a reconnu le numéro un mondial, après avoir évoqué Federer : "Nous n'avons jamais été amis, entre rivaux ce n'est pas possible, mais nous n'avons jamais été ennemis. J'ai toujours eu du respect pour Roger, c'était l'un des plus grands de tous les temps. Il a eu un impact extraordinaire, mais je n'ai jamais été proche de lui."
"Une grande gratitude envers eux"
Mais si le Serbe n'est pas ami avec l'Espagnol et le Suisse, qui a officiellement raccroché en septembre dernier, alors que « Djoko » menait 27 duels à 23, cela ne veut pas dire qu'il ne les respecte pas. Bien au contraire. "C'est grâce à lui (Nadal) et à Federer que j'ai grandi et que je suis devenu ce que je suis. Cela nous unira pour toujours, je ressens une grande gratitude envers eux", assure-t-il ainsi. S'il n'affrontera donc plus « Rodgeur » sur le circuit, on ne sait pas quand Djokovic pourra à nouveau croiser la route de « Rafa ». Le Majorquin, absent des courts depuis sa blessure à la hanche lors de l'Open d'Australie, n'a toujours pas repris, alors que Roland-Garros approche à grand-pas. L'optimisme n'est donc pas forcément de mise, même si les dernières images du roi de la terre battue parisienne sont un peu plus rassurantes.