Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 24 mars 2023 à 13h20
A travers une lettre ouverte, la fédération ukrainienne de tennis a supplié les responsables du Comité national olympique de renoncer à mettre en place la décision d'interdire à tous ses athlètes de prendre part à des compétitions où seraient engagés des Russes ou des Biélorusses.
Et si les sportifs ukrainiens étaient contraint de se retirer de certains sports ? Des sports ou des compétitions auxquels prendraient part également des Russes ou bien encore des Biélorusses, « les représentants des pays agresseurs ». C'est une possibilité de plus en plus grande. En effet, le Comité ukrainien olympique et le ministère de la Jeunesse et des Sports envisagent de prendre une telle décision. Depuis, la Fédération nationale de tennis n'a pas tardé à réagir, à travers une lettre ouverte adressée au fameux Comité. Ses représentants pourraient ne plus apparaître sur le circuit mondial, dans la mesure où le tennis permet aux joueurs et autres joueuses russes et biélorusses de jouer les différents tournois. Cette fameuse lettre ouverte a été signée par plusieurs Ukrainiens et Ukrainiennes. Comme, par exemple, Anhelina Kalinina, qui n'est autre que l'actuelle numéro 1 ukrainienne.
"La Fédération internationale de tennis a été la première"
Ces différents signataires supplient les responsables de ce Comité de ne pas appliquer une telle décision, qui pourrait alors entraîner, tout bonnement, « la destruction du tennis ukrainien ». Dans sa lettre, la Fédération rappelle ainsi notamment : « La Fédération internationale de tennis a été la première des plus grandes fédérations à suspendre l'adhésion des fédérations nationales de Russie et de Biélorussie. Les équipes de ces pays sont disqualifiées de toutes les compétitions par équipes sans exception, y compris la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup. L'admission des athlètes individuels ne se fait que sous le drapeau neutre "blanc". Les circuits professionnels de tennis ATP et WTA ont soutenu cette décision et ont introduit les mêmes restrictions. Malheureusement, malgré tous les efforts de la Fédération de tennis d'Ukraine et des joueurs professionnels, les instances dirigeantes du tennis n'ont pas suspendu les athlètes individuellement. »