ATP : Un Français suspendu trois ans pour des matchs truqués

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 06 mai 2023 à 09h55

Impliqué dans 3 matchs truqués, un joueur français de 28 ans a été suspendu 3 ans.

Les affaires de matchs truqués se multiplient décidément en tennis, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il y a quelques semaines, on apprenait qu'une jeune Française était reconnue coupable d'avoir truqué 6 rencontres. Agée de 33 ans, Sherazad Reix n'avait pas respecté le programme anticorruption du tennis, été punie de 4 ans de suspension et d'une amende de 30 000 dollars . Une sanction d'abord acceptée en ne contestant pas les faits, avant que la jeune femme ne fasse finalement appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport à Lausanne, en Suisse.

Ces dernières heures, une autre affaire a surgi. Elle implique encore un élément tricolore. Il s'agit de Baptiste Crepatte. Il y avait déjà eu Jules Okala (25 ans, ancien 338eme mondial) et Mick Lescure (29 ans, ex-487eme à l'ATP) en fin d'année dernière, bannis à vie dans une enquête se déroulant depuis 2014. Interpellés en 2019, ils avaient été reconnus coupables respectivement de 7 et 8 infractions de matchs truqués et condamnés à des amendes de 15 000 et 40 000 dollars.

Baptiste Crepatte suspendu jusqu'au 19 avril 2026

Dans la nouvelle histoire répréhensible, Crepatte a été suspendu pour 3 ans et condamné à régler une amende de 15 000 dollars par l'International Tennis Integrity Agency qui a annoncé le verdict, vendredi. Le Français de 28 ans a été suspendu suite à une enquête menée par un auditeur anticorruption indépendant, le professeur Richard McLaren. D'après ce dernier, Baptiste Crepatte serait impliqué dans 3 matchs truqués et aurait commis 7 infractions au règlement anticorruption en facilitant certains paris, et en ne rapportant pas des tentatives de corruption. Le Français, 276eme mondial en août 2019, a nié les accusations. Il est donc suspendu jusqu'au 19 avril 2026. Jusqu'à cette date, il ne pourra pas jouer, entraîner, ni participer à un événement lié au tennis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.