ATP - Sofia : Shapovalov n'y arrive plus, Gasquet et Simon en huitièmes

ATP - Sofia : Shapovalov n'y arrive plus, Gasquet et Simon en huitièmes©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 10 novembre 2020 à 18h31

Richard Gasquet et Gilles Simon se sont qualifiés pour le deuxième tour du tournoi de Sofia, en éliminant respectivement Carballes Baena et Martin. Denis Shapovalov quitte encore un tournoi d'entrée.

Il est grand temps que la saison se termine pour Denis Shapovalov. Sorti d'entrée lors du deuxième tournoi de Cologne (défaite contre Gilles Simon) comme à Vienne (Rodionov), le Canadien a bu la tasse dès le premier tour pour la troisième fois de suite, ce mardi face à Radu Albot (6-2, 6-4, 1h15 de jeu) pour son entrée en lice à Sofia (Bulgarie). Encore en-dessous de tout, le numéro 12 mondial et tête de série numéro 1 du tournoi bulgare a à peine fait illusion (il n'a jamais mené une seule fois dans cette partie) face au Moldave classé au 93eme rang mondial. La semaine dernière lors du Rolex Paris Masters, Albot n'avait pourtant pas existé face à Andrey Rublev. Mais actuellement, il n'y a visiblement pas besoin de beaucoup forcer pour faire mordre la poussière à un Shapovalov à l'arrêt complet depuis sa demi-finale à Saint-Pétersbourg perdue contre... Rublev. En 8emes de finale, Albot pourrait être opposé à Adrian Mannarino, dont le tableau s'est soudainement ouvert avec la nouvelle sortie de piste du Canadien. Pour Gasquet et Simon, l'horizon s'est peut-être éclairci également avec l'élimination d'une autre tête de série l'Allemand Jan-Lennard Struff, battu dans le dernier match du jour par le Canadien Vasek Pospisil (6-3, 6-4, 1h23).


Simon sans trembler

Tous deux programmés en première rotation ce mardi au tournoi de Sofia, le dernier de la saison avant le Masters de Londres, Gilles Simon et Richard Gasquet sont parvenus à se qualifier presque en même temps et sur un score quasi-identique pour le deuxième tour. Issu des qualifications, Simon (62eme) était opposé au Slovaque Andrej Martin (105eme) pour la première fois de sa carrière, et il s'est imposé 6-2, 6-2 en 1h20. Le Français n'a eu qu'une seule balle de break à sauver lors de cette partie, alors qu'il menait déjà 2-1 dans le deuxième set. Il s'est procuré onze balles de break sur le service adverse, et lui a chipé à quatre reprises : à 0-0 et 2-0 dans la première manche et à 0-0 et 4-2 dans la deuxième. Au tour suivant, il affrontera l'Australien Millman, vainqueur il y a dix jours au Kazakhstan de son premier titre sur le circuit ATP, et qu'il a battu l'an passé à Sydney.

Gasquet au rendez-vous également

Quant à Gasquet (49eme), il s'est défait de l'Espagnol Roberto Carballes Baena (103eme), qu'il avait déjà battu il y a quatre ans à Madrid, sur le score de 6-3, 6-4 en 1h28. Même s'il a dû sauver trois balles de break à 1-1, le Biterrois a signé le premier break du match à 4-3, sur sa première occasion, ce qui lui a permis d'empocher le premier set. Dans le deuxième, il a perdu son service d'entrée, mais a débreaké immédiatement pour revenir à 2-2, et a finalement réussi le break décisif à 3-3, avant de s'imposer sur sa troisième balle de match. Prochain adversaire : l'invité tchèque Jonas Forejtek (19 ans, 399eme), qui a éliminé Marin Cilic lundi.

SOFIA (Bulgarie, ATP 250, dur indoor, 389 270€)
Tenant du titre : Daniil Medvedev (RUS)

2eme tour
Albot (MOL) bat Shapovalov (CAN, n°1) : 6-2, 6-4
Gerasimov (BIE) - Mannarino (FRA, n°5)
De Minaur (AUS, n°3) - Karatsev (RUS, Q)
Sinner (ITA) - Huesler (SUI, LL)

Millman (AUS, n°6) - Simon (FRA, Q)
Pospisil (CAN) bat Struff (ALL, n°4) : 6-3, 6-4
Forejtek (RTC, WC) - Gasquet (FRA)
Caruso (ITA) - Auger-Aliassime (CAN, n°2)

1er tour
Shapovalov (CAN, n°1) - Bye
Albot (MOL) bat Sugita (JAP) : 6-4, 6-1
Gerasimov (BIE) bat Troicki (SER, Q) : 6-3, 3-6, 6-3
Mannarino (FRA, n°5) bat Klizan (SLQ, LL) : 3-6, 6-1, 7-5

De Minaur (AUS, n°3) - Bye
Karatsev (RUS, Q) bat Daniel (JAP, Q) : 7-6 (2), 6-1
Sinner (ITA) bat Fucsovics (HON) : 6-2, 6-4
Huesler (SUI, LL) bat Basilashvili (GEO, n°7) : 6-1, 4-6, 7-6 (6)

Millman (AUS, n°6) bat Andreev (BUL, WC) : 6-3, 6-1
Simon (FRA, Q) bat Martin (SLQ) : 6-2, 6-2
Pospisil (CAN) bat Marchenko (UKR, LL) : 6-2, 5-7, 7-6 (5)
Struff (ALL, n°4) - Bye

Forejtek (RTC, WC) bat Cilic (CRO, n°8) : 6-3, 6-2
Gasquet (FRA) bat Carballes Baena (ESP) : 6-3, 6-4
Caruso (ITA) bat Kuzmanov (BUL, WC) : 4-6, 6-4, 6-4
Auger-Aliassime (CAN, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.