ATP : Simon va intégrer le staff de Medvedev

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 22 février 2024 à 13h19

Selon les informations de Welovetennis et de L'Equipe, Gilles Simon, retraité depuis un an et demi, va intégrer le staff du n°4 mondial Daniil Medvedev et l'accompagnera au moins dix semaines par an.

Il avait pris sa retraite lors du Rolex Paris Masters 2022, devenant le deuxième des quatre "nouveaux Mousquetaires" du tennis français, après Jo-Wilfried Tsonga, à ranger ses raquettes. Désormais âgé de 39 ans, Gilles Simon a pris le temps de profiter de sa petite famille (ses enfants auront 14 et 11 ans cette année), mais l'envie de renouer avec le monde du tennis semble trop forte. Selon les informations de Welovetennis et L'Equipe, le natif de Nice va en effet intégrer le staff de Daniil Medvedev, le n°4 mondial, pour au moins dix semaines par an. Le joueur russe de 28 ans sera toujours coaché en priorité par Gilles Cervara, un autre Français, mais "Gillou" viendra régulièrement apporter ses conseils, la collaboration débutant dès Indian Wells dans deux semaines. Connu pour être un maître tacticien capable d'embrouiller l'esprit des meilleurs du monde, l'ancien n°6 mondial espère permettre au joueur russe de retrouver le très haut niveau, lui qui a réussi une première moitié de saison 2023 excellente (victoire à Rotterdam, Doha, Dubaï, Miami et Rome) mais qui a flanché dans la deuxième partie. Finaliste malheureux de l'Open d'Australie le mois dernier face à Jannik Sinner, qui l'a battu après avoir été mené deux sets à zéro, Daniil Medvedev peine à se remettre de cet échec et a renoncé aux tournois de Rotterdam et Doha, permettant à l'Italien de lui passer devant au classement pour monter sur le podium. Il devrait toutefois faire son retour la semaine prochaine à Dubaï.

Cervara : "Il peut nous apporter sa vision fine du jeu et des adversaires de Daniil"

Gilles Cervara a évoqué l'arrivée de Gilles Simon dans le staff auprès de L'Equipe : « Quel sera le titre de Gilles ? Je n'en sais rien. Consultant, co-entraineur, entraîneur adjoint... je m'en moque un peu. Ce qui comptera sera la qualité du travail, l'harmonisation de nos apports, la bonne dynamique de vie entre tout le monde dans l'équipe et les résultats... C'est tout ça qui sera important. Pour la chronologie, tout est parti du lendemain de la finale de l'US Open où j'ai souhaité faire moins de semaines sur certains tournois pour des raisons qui m'appartiennent. Suite à des discussions privées, l'idée de Gilles Simon est venue quelques semaines après. Il peut nous apporter sa vision fine du jeu et des adversaires de Daniil, des choses nouvelles et différentes qui appartiennent à son expérience et ses qualités, et appuyer des choses qui sont déjà faites et dites avec Daniil depuis sept ans. » Sept années lors desquelles Gilles Simon a battu Daniil Medvedev à trois reprises en quatre matchs !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.