Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 11 mai 2024 à 18h35
Eliminé ce samedi par Hubert Hurkacz au 2eme tour du Masters 1000 de Rome, Rafael Nadal a ensuite reçu un bel hommage de la part du public, lui qui disputait probablement pour la dernière fois ce tournoi.
Après une longue et belle histoire d'amour, Rafael Nadal et le Masters 1000 de Rome ont fini par se dire au revoir, non sans émotion. Alors qu'il participait vraisemblablement pour la dernière fois de sa carrière à ce tournoi qu'il a gagné à dix reprises (un record), l'Espagnol (37 ans) a été éliminé ce samedi au 2eme tour par le Polonais Hubert Hurkacz (9eme mondial). Or, après avoir déjà reçu une belle ovation à sa sortie du court, le "Taureau de Manacor" a eu le droit à un encore plus bel hommage ensuite de la part du public présent au Foro Italico. Hors du stade, des milliers de fans de la petite balle jaune étaient en effet là pour acclamer celui qui compte 22 titres du Grand Chelem à son immense palmarès. Les chants en l'honneur de « Rafa » ont alors raisonné, ce qui a donné lieu à de très belles images. « Je n'ai jamais dit que ce serait mon dernier tournoi ici. Je l'ai dit à Madrid parce que c'était le cas », a-t-il par la suite déclaré, en conférence de presse.
Nadal devrait bien être présent à Roland-Garros
« Ici, je ne suis pas sûr à 100 %. C'est probablement 98 %... C'est un sentiment différent ici par rapport à Madrid, une histoire différente. Je ne m'attendais à aucune cérémonie, honnêtement », a expliqué l'Espagnol, dans des propos repris par L'Equipe, à propos du fait qu'il aurait refusé qu'une cérémonie ait lieu sur le court après son élimination. Désormais, la tournée d'adieux de Nadal va se poursuivre à Paris. Car, l'actuel 305eme mondial au classement ATP devrait, a priori, disputer une dernière fois Roland-Garros, un tournoi qu'il a remporté, s'il faut le rappeler, à 14 reprises. « La décision, comme vous pouvez l'imaginer, n'est pas claire dans mon esprit aujourd'hui. (...) Physiquement, j'ai quelques soucis, mais probablement pas encore assez pour dire que je ne participerai pas à l'événement le plus important de ma carrière », a également confié Nadal concernant sa participation ou non au tournoi situé Porte d'Auteuil, lui qui ambitionne d'être « à Roland-Garros et faire de (s)on mieux ».