Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 15h05
Hubert Hurkacz a pris le meilleur sur Rafael Nadal en deux manches à l'occasion du deuxième tour du Masters 1000 de Rome.
Rafael Nadal n'avait pas menti. Avant son entrée en lice dans le Masters 1000 de Rome, le « Taureau de Manacor » avait confié que tous les matchs étaient difficiles pour lui. Chahuté par Zizou Bergs pour son entrée en lice sur la terre battue romaine, l'Espagnol a subi un lourd revers contre Hubert Hurkacz. Le premier jeu avait laissé croire à un match accroché entre les deux joueurs. En effet, après avoir sauvé cinq balles de break, le Polonais avait tenu son service à l'issue de huit égalités. Dans la foulée, c'est Rafael Nadal qui a dû sauver deux opportunités pour son adversaire de prendre son service. Un premier jeu remporté qui n'a toutefois pas été suivi d'autres pour l'actuel 305eme mondial. Hubert Hurkacz a pris les commandes dans l'échange, prenant avec autorités le service de son adversaire pour mener quatre jeux à un. Ne relâchant pas la pression, le numéro 9 mondial a récidivé dans la foulée pour s'offrir l'opportunité de servir pour le gain du match.
Nadal n'a pas tenu le rythme
A l'orgueil, Rafael Nadal a essayé de repousser l'échéance mais ses deux balles de débreak sont restées lettre morte. Le Polonais n'a alors eu besoin que d'une occasion pour virer en tête dans cette rencontre. Dès l'entame de la deuxième manche, Hubert Hurkacz a essayé de maintenir sous pression Rafael Nadal mais ce dernier a déjoué les plans de son adversaire... pour un temps seulement. Dès le deuxième passage du Majorquin au service, le Polonais est allé prendre l'ascendant avec un break confirmé par un jeu blanc qui lui a permis de s'envoler au tableau d'affichage. Dès lors, les jeux ont défilé mais Hubert Hurkacz n'a pas attendu de servir pour sceller le sort de la rencontre. La première balle de match sur le service de Rafael Nadal a été la bonne pour le numéro 9 mondial (6-1, 6-3 en 1h33'). Un succès qui lui permet de rejoindre Tomas Martin Etcheverry, tombeur de Thiago Seyboth Wild (6-3, 7-5 en 2h00'), au troisième tour. Pour Rafael Nadal, cette défaite apporte plus de questions que de réponses à l'approche de Roland-Garros.