Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 10 mai 2024 à 15h55
Tête de série, Adrian Mannarino a pris la porte d'entrée lors du Masters 1000 de Rome. Au 2eme tour, le Français a été battu par le Chinois Zhizhen Zhang en deux sets (6-1, 6-3).
Décidément, les relations entre Adrian Mannarino et la terre battue sont toujours aussi compliquées. En effet, comme il en a la très mauvaise habitude depuis le début de sa carrière, le Français (35 ans) n'a encore une fois pas réussi à s'illustrer sur la surface ocre, lors du Masters 1000 de Rome. Exempté du 1er tour car tête de série numéro 19 du tournoi, le Francilien a été sorti dès son entrée en lice par Zhizhen Zhang, vainqueur en deux sets (6-1, 6-3) et seulement 1h12 de jeu. Pourtant, Mannarino était cette fois opposé à un adversaire qui connait un début de saison compliqué, et notamment sur terre battue. Mais, le 56eme mondial a tout de même réussi à se promener face au numéro 2 des Bleus au classement ATP. Dans la première manche, conclue en 27 petites minutes, le Chinois n'a laissé que des miettes au Francilien, qui a marqué son premier jeu à 5-0 contre lui.
Mannarino n'a jamais connu la victoire à Rome
Par la suite, si le 21eme mondial a un peu plus résisté, Zhang a tout de même fini par empocher la deuxième et dernière manche. A 3-3, ce dernier a glané les trois jeux suivants, en faisant deux fois le break, et s'est donc trop logiquement qualifié pour le 3eme tour du tournoi romain. Au Foro Italico, celui qui n'avait guère brillé à Monte-Carlo puis à Madrid cette année va désormais un joueur d'un tout autre niveau sur terre battue. Car, après un long combat, le jeune Américain Ben Shelton a fini par dominer le Russe Pavel Kotov en trois sets (4-6, 6-3, 6-4) et 2h40 de jeu. De son côté, Mannarino a donc pris la porte d'entrée, comme c'était déjà le cas lors de ses sept précédentes participations à ce tournoi. En effet, le Français n'a pour le moment jamais gagné un match du tableau principal au Masters 1000 de Rome. Une terrible série qui rappelle celle qu'il a également à Roland-Garros (trois victoires en 15 éditions).