Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 05 avril 2023 à 16h00
Dans un entretien accordé au Figaro, Lucas Pouille a notamment évoqué la question de l'argent. Des revenus bien moindres pour lui depuis sa chute au classement.
Le 19 mars 2018, Lucas Pouille connaissait son tout meilleur classement, avec une dixième place mondiale dans la hiérarchie du tennis. Mais cinq ans plus tard, tout a bien changé pour lui. Le Français, aujourd'hui âgé de 29 ans, ne devrait plus être que 457eme lors de la publication du prochain classement. Ce qui fera de lui le 47eme Français, au niveau de la hiérarchie. Par conséquent, le Tricolore est contraint de jouer, désormais, des tournois de seconde zone. Sa dernière rencontre remonte à ce lundi. Pour son entrée en lice à l'occasion du Challenger de San Luis Potosi au Mexique, sur terre battue, le Tricolore, bénéficiaire d'une wild card, s'est incliné contre l'Allemand Elmar Ejupovic, 280eme joueur mondial, en deux manches (6-3, 6-3) et 1h16 de jeu. Il s'agissait de sa toute première apparition en Challenger depuis la fin du mois de janvier dernier. Et son parcours du côté de Quimper qui s'était alors arrêté au stade des quarts de finale.
"Le tennis reste un sport particulier"
Ce mercredi, Lucas Pouille a accordé un entretien au Figaro. Au menu, notamment, tout ce qui concerne la question de l'argent. Depuis son retour à un certain anonymat, le Français en touche forcément beaucoup moins qu'avant : « Cela fait trois saisons que je suis à perte. J'avais réfléchi à différents projets professionnels hors tennis afin d'assurer la suite. » Toutefois, le principal intéressé reconnaît lui-même avoir de la « chance d'avoir encore de l'argent » : « J'ai touché 9 millions de « prize money » (en dollars) au cours de ma carrière. C'est beaucoup. » Le changement de statut se ressent donc sur les revenus touchés par Lucas Pouille : « Quand on descend, tout change. Il y a un gros bouleversement au niveau des revenus. Paul Pogba a été blessé longtemps, mais il a continué à recevoir son salaire. Le tennis reste un sport particulier où le joueur est à la tête d'un groupe de quelques personnes avec des frais conséquents. »