Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 février 2024 à 20h45
Après la remontée d'Alexander Bublik contre Félix Auger-Aliassime, Borna Coric s'est également qualifié pour la finale du tournoi ATP de Montpellier en profitant de l'abandon d'Holger Rune dans la deuxième manche.
Alexander Bublik est proche de récidiver à Montpellier. Sacré dans l'Hérault en 2022 aux dépens d'Alexander Zverev, le Kazakh a su avoir le dernier mot contre Félix Auger-Aliassime lors de la première demi-finale ce samedi. Pourtant, c'est le Canadien qui a su empocher le premier set avec un break au tout dernier moment pour virer en tête dans cette rencontre. Dos au mur, la tête de série numéro 2 du tournoi a haussé le ton d'entrée de deuxième set, manquant toutefois deux balles de break. C'est finalement au terme d'un cinquième jeu remporté blanc qu'Alexander Bublik a pris la main au tableau d'affichage. S'il a dû sauver une balle de débreak, c'est à la quatrième occasion de conclure qu'il a égalisé à une manche partout. Au bout d'un jeu interminable avec sept égalités, le Kazakh a pris d'entrée de troisième set le service de « FAA », qui lui a répondu très vite pour égaliser à quatre jeux partout. Mais, comme souvent, c'est le septième qui a fait la décision. C'est à ce moment qu'Alexander Bublik a signé le break qui a mis fin au suspense. Solide, c'est à la deuxième balle de match que le 27eme mondial a mis fin au suspense (4-6, 6-4, 6-4 en 2h39').
Rune abandonne contre Coric
Pour le titre, Alexander Bublik retrouvera ce dimanche Borna Coric. Opposé à la tête de série numéro 1 Holger Rune, le Croate a eu droit à un match tronqué en raison d'un bras droit douloureux pour son adversaire. Pourtant, c'est bien le numéro 7 mondial qui a lancé les hostilités avec le break dès le troisième jeu mais qui a été effacé dans la foulée par le 37eme au classement ATP. Toutefois, le match a progressivement tourné en faveur de Borna Coric, qui n'a pas su exploiter les trois balles de break obtenues dans le sixième jeu. Un scenario qui ne s'est pas reproduit lors du passage suivant d'Holger Rune au service. Un jeu de service remporté blanc dans la foulée a permis au Croate de virer en tête dans cette rencontre. La deuxième manche a début avec un jeu de service perdu par le Danois, qui a ensuite retardé l'échéance en tenant son deuxième engagement après avoir fait intervenir le service médical du tournoi pour son bras droit. Malgré tout, Borna Coric a corsé l'addition avec un deuxième break lui permettant de mener quatre jeux à un. C'en était trop pour Holger Rune qui a préféré abréger la rencontre en abandonnant (6-3, 4-1 en 57 minutes). Borna Coric va ainsi mettre fin à quasiment un an et demi sans finale sur le circuit ATP.