Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 novembre 2023 à 16h00
Pour la première fois depuis un peu moins de quatre ans, Pierre-Hugues Herbert s'est qualifié pour les quarts de finale d'un tournoi ATP. A Metz, l'Alsacien a dominé Gijs Brouwer en deux manches.
Pierre-Hugues Herbert attendait ça depuis si longtemps. Pour la première fois depuis Montpellier en 2020, l'Alsacien s'est qualifié pour les quarts de finale d'un tournoi ATP, imitant Ugo Humbert et Harold Mayot à Metz. Une rencontre que le 344eme joueur mondial n'a pas disputé face à l'adversaire qui était prévu. Tête de série numéro 2 du tournoi, Alex de Minaur a mis en avant une « fatigue » pour déclarer forfait, n'effectuant ainsi qu'un passage express en Moselle sur la route de Malaga, qui accueillera la phase finale de la Coupe Davis. En conséquence, c'est le repêché Gijs Brouwer qui s'est retrouvé sur le court face à Pierre-Hugues Herbert et le Néerlandais a connu un faux-départ. D'entrée, Pierre-Hugues Herbert a mis la pression sur son adversaire et pris son service. Toutefois, le 163eme joueur mondial a très vite repris ses esprits et c'est sur un jeu blanc qu'il a immédiatement effacé son break de retard. Les deux joueurs ont alors eu chacun deux opportunités de prendre le service de l'autre, sans réussite.
Herbert enchaîne à nouveau
Toutefois, à l'approche du jeu décisif, « P2H » s'est montré plus incisif et a fait céder Gijs Brouwer afin de mener six jeux à cinq, servant alors pour le gain de la manche. Si la première balle de set n'a pas été couronnée de succès, la deuxième a permis au natif de Schiltigheim de virer en tête dans ce huitième de finale. Un ascendant que le Tricolore aurait pu confirmer dès l'entame de la deuxième manche mais il a vu Gijs Brouwer écarter à l'orgueil les deux balles de débreak concédées dans le premier jeu. A partir de là, les débats se sont équilibrés avant que la donne ne change dans le souvent crucial septième jeu. Parvenant à faire reculer le Néerlandais, Pierre-Hugues Herbert n'est pas passé loin d'un jeu blanc pour breaker son adversaire. Après avoir échoué sur la première opportunité, la deuxième a été la bonne. Les jeux défilant, l'Alsacien a attendu de servir pour le gain de la rencontre avant de conclure. La deuxième balle de match lui offre un billet pour les quarts de finale (7-5, 6-4 en 1h26'). Il y retrouvera soit la tête de série numéro 8 Stan Wawrinka, soit son compatriote Luca Van Assche.