Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 novembre 2023 à 19h26
Largement mieux classé que son adversaire, Hugo Gaston a pourtant été éliminé dès son entrée en lice au Moselle Open par le Jordanien Shelbayh. Le match 100% français du jour a quant à lui vu la victoire de Harold Mayot sur Grégoire Barrère.
Demi-finaliste du Challenger de Brest il y a dix jours, Hugo Gaston n'avait pas pu honorer son invitation pour disputer les qualifications du Rolex Paris Masters, et il a donc fait son retour à la compétition seulement ce mardi, à l'occasion du premier tour du tournoi de Metz. Opposé au 215eme mondial et issu des qualifications Abedallah Shelbayh, le 83eme mondial partait grand favori. Mais il s'est incliné 7-5, 6-2 en 1h40 face au Jordanien. Dans ce match où les deux joueurs n'étaient pas forcément dans un grand jour au service (3 doubles-fautes et 11 balles de break à défendre pour le Jordanien, aucun ace et 14 balles de break à défendre pour le Français), Gaston n'a pas été à la hauteur. Dans la première manche, il a pourtant mené 5-3 et s'est procuré une balle de premier set, mais Shelbayh a débreaké (5-5), puis a sauvé deux balles de break et s'est finalement imposé au jeu décisif (7-5). Sur sa lancée, le Jordanien a breaké d'entrée de deuxième set, mais Gaston lui a immédiatement rendu la monnaie de sa pièce (1-1). Le Toulousain a même eu une balle de 3-1 et on pensait alors qu'il était lancé dans ce match. Mais c'était en fait le début de la fin... Gaston a en effet manqué cette balle, et a perdu cinq jeux de suite dans la foulée, laissant même son adversaire remporter les dix derniers points et aller défier le tenant du titre Lorenzo Sonego au tour suivant. Une bien mauvaise opération pour Gaston, qui défendait cette semaine les 100 points de sa victoire au Challenger de Roanne l'an passé. Le voici donc virtuellement 100eme mondial et en danger pour une qualification directe pour l'Open d'Australie. Heureusement, il n'a aucun point à défendre d'ici la fin du mois, où il ira jouer un Challenger en Suède puis en Espagne.
Mayot crée la surprise devant son public
Comme lundi, le Moselle Open proposait un match 100% français ce mardi, et ce sont Harold Mayot et Grégoire Barrère qui avaient l'honneur d'en découdre sur le court principal. Et là aussi, la logique du classement n'a pas été respectée puisque c'est le 176eme mondial qui a battu le 85eme. Harold Mayot, vainqueur de l'Open d'Australie juniors 2020 mais qui n'a jamais vraiment confirmé depuis, va disputer le premier quart de finale de sa carrière sur le circuit ATP, grâce à son succès arraché en 2h28 : 7-6, 2-6, 7-6. Le Messin disputait seulement son sixième match dans le tableau principal d'un tournoi ATP, et il a tout donné. La première manche a été riche en rebondissements, puisque Barrère a mené 5-3 et s'est procuré une balle de set, mais Mayot l'a sauvée avant d'empocher la manche au jeu décisif (7-2). Le Francilien a ensuite fait parler son expérience pour remporter le deuxième set 6-2 grâce à des breaks à 0-0 et 2-0, et il a donc fallu disputer un troisième set. Malgré de nombreuses balles de break de chaque côté et même une balle de match pour Mayot à 5-4, aucun joueur n'a réussi à prendre le service de son adversaire et finalement, au tie-break, le Messin a fait la différence en le remportant 7-5 après avoir manqué deux nouvelles balles de match. Sans doute l'un des plus grands moments de la carrière du jeune Français de 21 ans, qui pourrait bien défier un autre Messin, Ugo Humbert, pour une place dans le dernier carré, si ce dernier se défait de Dominic Thiem. Cette victoire va en tout cas lui permettre de gagner une quinzaine de places au classement. A noter également lors de ce début de journée de mardi l'élimination de la tête de série n°9 Daniel Altmaier face au lucky-loser Mate Valkusz (6-2, 6-2 en 1h11).