ATP - Masters NextGen : Gaston tombe face à Korda, Nakashima et Alcaraz ont bien lancé la semaine

ATP - Masters NextGen : Gaston tombe face à Korda, Nakashima et Alcaraz ont bien lancé la semaine©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 09 novembre 2021 à 23h50

Le Masters NextGen 2021 a débuté ce mardi à Milan, avec la défaite d'Hugo Gaston en cinq manches face à Sebastian Korda après avoir eu une balle de match. Brandon Nakashima et Carlos Alcaraz ont, quant à eux, remporté les deux premiers matchs.



C'est parti pour le Masters NextGen 2021 ! A Milan, les huit meilleurs joueurs de moins de 22 ans (sauf Felix Auger-Aliassime et Jannik Sinner, qui ont préféré renoncer) vont s'affronter cette semaine pour tenter de succéder à Hyeon Chung, Stefanos Tsitsipas et Jannik Sinner, les trois premiers vainqueurs de ce « Masters des jeunes ». Un tournoi qu'Hugo Gaston n'est pas passé loin de lancer sur une victoire. Opposé à la tête de série numéro 2 du tournoi, l'Américain Sebastian Korda, le Tricolore est passé à un point de la victoire. Après avoir remporté les deux premiers sets au jeu décisif, le 67eme mondial a connu un moment de creux qui a permis à Sebastian Korda de remporter sans forcer la troisième manche. Malmené dans la quatrième avec trois balles de break à sauver sur ses deux premiers jeux de service, Hugo Gaston a eu une opportunité de conclure juste avant un nouveau tiebreak. Averti, Sebastian Korda a serré le jeu pour revenir à deux sets partout et conclure sans coup férir (3-4, 3-4, 4-0, 4-3, 4-0 en 2h08').

Baez frustre Musetti à domicile

Seul Italien engagé dans ce Masters NextGen, Lorenzo Musetti n'a pas été réussite pour son premier match face à l'Argentin Sebastian Baez. Breaké d'entrée, le 58eme mondial a vu la première manche lui échapper trop rapidement. S'il a su sauver trois balles de break sur son premier jeu de service, l'Italien a fini par céder face à l'insistance du 111eme mondial, qui a pris le service de son adversaire avant de conclure le deuxième set sur son engagement. Sebastian Baez aurait pu raccourcir le match s'il avait su convertir une de ses trois balles de break obtenues dans le troisième jeu de la troisième manche. Or Lorenzo Musetti n'est pas resté de marbre. Le natif de Carrare a tenu bon avant de réduire l'écart au jeu décisif puis de sauver une dernière balle de break au milieu du quatrième set. Sebastian Baez a fini par avoir le dernier mot au tiebreak (4-1, 4-1, 3-4, 4-3 en 1h39') et s'installe en tête du Groupe B après cette première journée.

Nakashima a ouvert la tournoi sur une victoire

Brandon Nakashima (20 ans, 63eme) et Juan Manuel Cerundolo (19 ans, 91eme) étaient les premiers à en découdre dans le cadre du groupe A, dans ce tournoi aux règles différentes du circuit ATP, avec des sets en quatre jeux, la règle du no-ad (pas d'avantage donc balle de jeu à 40-40) et du no-let au service, le coaching autorisé, les pauses toilettes limitées à trois minutes, et la possibilité pour les spectateurs de se déplacer quand ils veulent. Et c'est l'Américain, finaliste de deux tournois cette saison (à Los Cabos et Atlanta) qui a fait respecter la hiérarchie en s'imposant 4-1, 3-4, 4-1, 4-0 en 1h31 contre l'Argentin, qu'il avait déjà battu lors d'un tournoi ITF la saison dernière. Une autre époque pour les deux joueurs... Nakashima a notamment servi 5 aces et n'a pas eu la moindre balle de break à défendre, perdant seulement le deuxième set 7-3 au tie-break.

Alcaraz démarre très fort

Un succès qui a permis à l'Américain de prendre provisoirement la tête du Groupe A... mais l'Espagnol Carlos Alcaraz (18 ans, 32eme) a réalisé un début de tournoi tonitruant contre le Danois Holger Rune (18ans, 114eme). Un duel qui a démarré par une première manche très serrée. En effet, il a fallu attendre d'être aux portes du jeu décisif pour voir les premières balles de break pour Carlos Alcaraz. Mais la tête de série numéro 1 de ce Masters NextGen n'a pas su les convertir et s'est retrouvé emmené dans un tiebreak conclu au forceps. S'il a manqué le coche pour le break dans le premier set, l'Espagnol a eu moins de scrupules dans le deuxième. En effet, dès sa première occasion, Carlos Alcaraz a pris le service d'Holger Rune avant de conclure sur un jeu blanc et de consolider son avantage. Le Danois n'a alors plus vu le jour et n'a marqué que trois points dans un troisième set à sens unique et qui permet à l'Espagnol de prendre la main dans ce Groupe A (4-3, 4-2, 4-0 en 1h18').

MASTERS NEXTGEN 2021
Du 9 au 13 novembre à Milan

Phase de poules

Groupe A
1- Carlos Alcaraz (ESP, n°1) : 1 victoire, 0 défaite, 3 sets gagnés, 0 set perdu
2- Brandon Nakashima (USA, n°4) : 1 victoire, 0 défaite, 3 sets gagnés, 1 set perdu
3- Juan Manuel Cerundolo (ARG, n°5) : 0 victoire, 1 défaite, 1 set gagné, 3 sets perdus
4- Holger Rune (DAN, n°7) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 3 sets perdus

Groupe B
1- Sebastian Baez (ARG, n°6) : 1 victoire, 0 défaite, 3 sets gagnés, 1 set perdu
2- Sebastian Korda (USA, n°2) : 1 victoire, 0 défaite, 3 sets gagnés, 2 sets perdus
3- Hugo Gaston (FRA, n°8) : 0 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 3 sets perdus
4- Lorenzo Musetti (ITA, n°3) : 0 victoire, 1 défaite, 1 set gagné, 3 sets perdus

>>> Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales.

Mardi 9 novembre
Nakashima (USA, n°4) bat Cerundolo (ARG, n°5) : 4-1, 3-4, 4-1, 4-0
Alcaraz (ESP, n°1) bat Rune (DAN, n°7) : 4-3 (6), 4-2, 4-0
Korda (USA, n°2) bat Gaston (FRA, n°8) : 3-4 (2), 3-4 (6), 4-0, 4-3 (3), 4-0
Baez (ARG, n°6) bat Musetti (ITA, n°3) : 4-1, 4-1, 3-4 (5), 4-3 (5)

Mercredi 10 novembre
14h00 : Cerundolo (ARG, n°5) - Rune (DAN, n°7)
Suivi de : Alcaraz (ESP, n°1) - Nakashima (USA, n°4)
19h30 : Korda (USA, n°2) - Baez (ARG, n°6)
Suivi de : Musetti (ITA, n°3) - Gaston (FRA, n°8)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.