ATP - Masters : Mevdedev s'impose contre son ami Rublev

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 novembre 2023 à 23h02

Le n°3 mondial Daniil Medvedev a bien débuté son Masters de Turin, en battant son compatriote et ami Andrey Rublev en deux sets.

C'est la troisième fois qu'ils s'affrontaient cette saison, et comme sur les courts en dur de Dubaï et de l'US Open, Andrey Rublev n'est pas parvenu à prendre un set à Daniil Medvedev dans la salle de Turin, où se déroule le Masters. Les deux Russes, amis dans la vie (Rublev est le parrain de la fille de Medvedev), étaient opposés pour la neuvième fois en un peu plus de quatre ans, et c'est le mieux classé des deux qui l'a emporté 6-4, 6-2 en 1h31. Le n°3 mondial a notamment profité de la faiblesse à la volée de son adversaire et de son craquage mental en fin de match. Car dans le premier set, le n°5 mondial a inquiété son aîné jusqu'au bout. Daniil Medvedev, après avoir manqué une balle de break à 0-0 et trois à 1-1, a fini par prendre le service de Rublev à 3-3, profitant d'un service-volée complètement raté. Mais au moment de servir pour le gain de la manche, lors d'un très long jeu où il s'est notamment plaint de la qualité des balles auprès de l'arbitre, Medvedev a dû sauver quatre balles de break, alternant jolis points et fautes directes, mais il a finalement empoché le set sur sa quatrième occasion.

La rage et le désespoir de Rublev

Le deuxième set a commencé de la meilleure des façons pour le finaliste du dernier US Open, qui a profité d'une faute en revers de Rublev pour breaker d'entrée. A 3-1 en sa faveur, il a vu son adversaire glisser après une volée et a lui a chipé à nouveau son service. Fou de rage après être tombé deux fois sur cette action, et s'être en plus fait mal à la main droite, Andrey Rublev, qui a donné un coup de pied au filet et balancé sa raquette, avait les larmes aux yeux sur sa chaise, et on savait alors qu'il ne reviendrait pas dans le match. Effectivement, Medvedev a gagné son jeu de service pour mener 5-1, Rublev est revenu à 5-2, et son compatriote a conclu sur un jeu blanc, sans problème. Auteur de 24 coups gagnants pour 6 fautes directes (19 et 13 pour Rublev), Daniil Medvedev prend la tête du groupe rouge, devant Alexander Zverev, qu'il affrontera mercredi. Mardi, ce sont Stefanos Tsitsipas et Holger Rune qui en découdront pour rester en vie dans le groupe vert, puis Novak Djokovic et Jannik Sinner pour prendre seul la tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.