Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 20 août 2024 à 11h56
Sorti d'entrée à Winston-Salem par Aleksandar Vukic, Adrian Mannarino, battu pour la 10e fois consécutive et la 17e fois en 18 matchs, n'y arrive plus.
Finalement, il aurait peut-être dû faire les Jeux Olympiques de Paris... Alors qu'il faisait partie, en raison de son classement, des quatre joueurs français qualifiables en simple pour les JO parisiens, Adrian Mannarino avait préféré renoncer, principalement en raison de son aversion pour la terre battue. Mais cela ne se passe pas vraiment mieux sur les autres surfaces non plus pour le Francilien de 36 ans, qui a enregistré lundi à Winston Salem sa 10e défaite consécutive, la 17e sur ses 18 dernières sorties !
Une dernière victoire le 11 juin
Opposé à l'Australien Aleksandar Vukic (94e mondial), celui qui avait remporté le tournoi de Caroline du Nord en 2022 s'est incliné en trois manches et un peu plus de 2h de jeu (7-6[5], 2-6, 6-1). Mannarino, qui pointe cette semaine au 42e rang du classement ATP, subit donc une nouvelle élimination d'entrée, comme à Cincinnati, Montréal, Washington, Atlanta, sur dur, mais aussi sur gazon à Newport, où il était tenant du titre, ainsi qu'à Wimbledon, Majorque et au Queen's. La dernière fois qu'il a gagné un match, c'était le 11 juin au premier tour à s-Hertogenbosch, face à Stefano Napolitano, avant de s'incliner ensuite sèchement face au modeste Gijs Brouwer.
La dégringolade au classement
Un succès déjà précédé de six revers dès le premier tour, à Miami, Madrid, Aix-en-Provence, Rome, Lyon et Roland-Garros. Mannarino continue donc sa dégringolade au classement mondial, lui qui était encore dans le Top 20 fin avril et le voit désormais inexorablement s'éloigner, semaine après semaine et défaite après défaite. De quoi regretter son choix de zapper les Jeux Olympiques de Paris ? "Tous les joueurs de mon niveau, on est des grands compétiteurs, faire une apparition, acte de présence, cela ne nous intéresse pas, expliquait-il au moment de l'expliquer. Si je n'ai pas les moyens sportivement de faire une médaille et si c'est pour juste dire : « J'ai fait les JO », cela ne m'intéresse pas du tout."