Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 26 juin 2023 à 21h10
Tête de série n°6 du tournoi sur gazon de Majorque, Richard Gasquet a été éliminé dès le premier tour par Jordan Thompson.
Richard Gasquet va rapidement pouvoir prendre le chemin de Londres pour aller disputer son 17eme Wimbledon. Le joueur français de 37 ans n'a en effet pas fait de vieux os du côté de Majorque, où il a été éliminé dès le premier tour alors qu'il était tête de série n°6. Eliminé en quarts de finale à Stuttgart après avoir dominé Stefanos Tsitsipas en huitièmes, puis battu d'entrée à Halle par Jannik Sinner, le n°49 mondial a subi la loi du n°71, qui adore jouer sur gazon (demi-finale au Challenger de Surbiton et finale à 's-Hertogenbosh ces dernières semaines), qui l'a emporté 6-3, 6-4 en 1h32. Face à ce joueur qui l'avait déjà battu lors de leurs deux premières confrontations, Gasquet n'a pas réussi à trouver la clé, sur le gazon majorquin déjà bien abîmé. Il n'a pas réussi à se procurer la moindre balle de break face à l'Australien auteur de 13 aces, et n'a pas toujours été en réussite au filet, avec 10 montées gagnantes sur 15. Dans le premier set, Jordan Thompson n'a perdu que cinq points sur son service et a breaké à 2-1 pour le remporter. Dans le deuxième, il a breaké à 1-1 puis a un peu souffert sur son jeu de service suivant (trois égalités) avant de reprendre sa marche en avant. Gasquet a sauvé une première balle de match à 5-3 sur son service, mais Thompson a ensuite conclu sur un jeu blanc.
Rinderknech encore repêché !
A noter également ce lundi la qualification de la tête de série n°8 Roberto Carballes Baella face à Ilya Ivashka (6-4, 1-6, 6-3), et qui sera donc l'adversaire de Corentin Moutet. Elimination en revanche de la tête de série n°7 Bernabe Zapata Miralles face au qualifié Lloyd Harris (6-2, 7-6). Comme la semaine dernière au Queen's, où il avait bénéficié du forfait d'Arthur Fils pour entrer dans le tableau (et mener la vie dure à Carlos Alcaraz), Arthur Rinderknech a été repêché suite au forfait d'Alexander Bublik, le vainqueur du tournoi de Halle dimanche. Il affrontera Albert Ramos mardi.