Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 01 mai 2024 à 09h20
Mardi soir, en conférence de presse, Rafael Nadal est revenu sur son Masters 1000 de Madrid durant lequel il est parvenu à enchaîner quatre matchs, tout en commençant à se tourner vers les prochaines échéances, dont Roland-Garros.
Il n'y a pas eu de miracle. Ce mardi soir, l'Espagnol Rafael Nadal, 512eme joueur mondial, s'est incliné en huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid en Espagne, sur terre battue, contre le Tchèque Jiri Lehecka, 31eme joueur mondial et tête de série n°30, en deux manches (7-5, 6-4) et 2h03 de jeu. Après ce match, l'ancien numéro un mondial est passé par la traditionnelle conférence de presse d'après-match, pour revenir notamment sur le tout dernier match de sa carrière disputé du côté de Madrid, dans des propos rapportés par l'AFP : "Ca a été une soirée émouvante. J'ai pu dire au revoir ici sur le court, et en plus avec un niveau de jeu plutôt convenable. C'est un souvenir inoubliable, indélébile. (...) J'étais très ému, intérieurement, mais j'ai tenu bon. Parce que ce n'est pas fini. C'est fini ici à Madrid, mais mon chemin raquette en main n'est pas fini. Peut-être que ce n'est pas le moment de laisser sortir toutes les émotions que j'ai à l'intérieur. Je ne veux pas encore lâcher toute cette adrénaline."
Nadal : "Je ne suis certain de rien"
Cette année, Rafael Nadal a encore quelques échéances particulièrement importantes. A commencer par l'édition 2024 de Roland-Garros, qui se déroulera entre les dimanches 26 mai et 9 juin prochains. Même s'il vient d'enchaîner trois victoires consécutives, du côté de Madrid, le Majorquin l'a assuré, cela ne lui donne pas automatiquement de garanties, à quelques semaines de se rendre sur le terre battue parisienne : "Je ne suis certain de rien. Je ne sais pas ce qui peut arriver. (...) Pour Paris, je vous dirai après Rome. J'espère pouvoir jouer à Rome, s'il n'y a pas de contretemps, et continuer à évoluer. Je veux y aller, bien jouer, être compétitif, et je vais continuer à travailler dur pour que ça se produise. Aujourd'hui, c'était une journée émouvante, inoubliable, mais ma carrière continue. J'ai des objectifs personnels dans les prochaines semaines et je veux explorer si j'ai une chance de les atteindre."