ATP - Lyon : Fils se qualifie pour sa première finale !

ATP - Lyon : Fils se qualifie pour sa première finale !©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 26 mai 2023 à 19h20

Ce vendredi, le Français Arthur Fils, 112eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, s'est qualifié pour sa première finale sur le circuit ATP. Après sa victoire en demi-finales du tournoi ATP de Lyon, sur terre battue, contre l'Américain Brandon Nakashima, 52eme joueur mondial et tête de série n°8, en trois manches (7-5, 4-6, 7-6 (5)) et 2h54 de jeu.

Grande première pour Arthur Fils ! Ce vendredi, le Français, 112eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, s'est qualifié pour sa première finale sur le circuit ATP. Après sa victoire en demi-finales du tournoi ATP de Lyon, sur terre battue, contre l'Américain Brandon Nakashima, 52eme joueur mondial et tête de série n°8, en trois manches (7-5, 4-6, 7-6 (5)) et 2h54 de jeu. Dans la première manche, l'Américain s'est procuré deux balles de break à 1-1, puis deux autres dans la foulée. Avant une cinquième et dernière à 5-5. Finalement, au meilleur moment, soit à 6-5, le Français a breaké blanc son adversaire du jour, pour empocher, du même coup, cette première manche (7-5). Dans la deuxième manche, le Tricolore a perdu son service d'entrée, avant de débreaker dans la foulée. A 2-2, Arthur Fils a sauvé trois nouvelles balles de break, avant de céder sur la quatrième et dernière. Avec cet avantage encore en poche, Brandon Nakashima est ensuite allé conclure, sur un ultime jeu blanc, pour égaliser à une manche partout (6-4).

Fils futur 63eme mondial ?

Enfin, dans la troisième et dernière manche, les deux joueurs ont fait jeu égal, pendant les quatre premiers jeux. A 2-2, le mieux classé des deux s'est alors procuré une balle de break, mais sans réussite. Dans la foulée, le 52eme joueur mondial a alors cédé son service, avant d'effacer son handicap juste après. A 5-4, le moins bien classé des deux s'est procuré une nouvelle balle de break, synonyme de balle de match. Avant d'être poussé jusqu'au tie-break. Dans un jeu décisif particulièrement serré, le 112eme joueur mondial a fini par avoir le dernier mot, sur sa deuxième balle de match de cette rencontre (7-5). Pour s'offrir le droit de jouer le titre. Ce sera contre l'Argentin Francisco Cerundolo, 28eme joueur mondial et tête de série n°4, tombeur du Britannique Cameron Norrie, 14eme joueur mondial et tête de série n°2, en deux petits sets (6-3, 6-0) et 1h13 de jeu. Lors de la publication du prochain classement ATP, Fils sera au pire 84eme, au mieux 63eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.