Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 07 janvier 2024 à 11h25
Ce dimanche, le Russe Andrey Rublev, 5eme joueur mondial et tête de série n°1, a remporté le tournoi ATP de Hong Kong. Le quinzième titre de sa carrière.
Andrey Rublev démarre sa saison 2024 de la meilleure des manières. Ce dimanche, le Russe, 5eme joueur mondial et tête de série n°1, a remporté le titre ATP de Hong Kong, sur dur, après sa victoire, en finale, contre le Finlandais Emil Ruusuvuori, 69eme joueur mondial, en deux manches (6-4, 6-4) et 1h18 de jeu. Dans la première manche, le Russe s'est procuré deux balles de break d'entrée. Mais sans parvenir pour autant à en convertir une seule. A 3-3, malgré une première balle sauvée, le Finlandais a fini par céder son service. Sur sa mise en jeu suivante, Andrey Rublev a obtenu deux balles de double-break, synonymes, cette fois, de balles de set. Mais sans réussite. Ce n'était que partie remise. C'est sur son service suivant que le 5eme joueur mondial est enfin parvenu à ses fins, malgré une balle de débreak à sauver et après trois nouvelles balles de set obtenues (6-4).
Rublev, quinze titres en 24 finales
Enfin, dans la deuxième et dernière manche, les deux joueurs ont commencé par faire jeu égal. Et ce jusqu'à 4-4. A ce moment-là, Emil Ruusuvuori a été le premier joueur à craquer, cédant son service blanc. La tête de série n°1 n'en demandait pas tant. Dans la foulée, le Russe a conclu, sur sa toute première balle de match (6-4). Emil Ruusuvuori disputait sa deuxième finale sur le circuit ATP, après celle de l'édition 2022 du tournoi ATP 250 de Pune en Inde. Le Finlandais devra patienter avant d'espérer remporter son tout premier titre. Cette performance lui permet malgré tout de gagner 19 positions pour revenir à la 50eme place mondiale. De son côté, Andrey Rublev, pour sa 24eme finale, décroche son quinzième titre.