Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 22 juillet 2024 à 08h43
En remportant son premier ATP 500 à Hambourg grâce à sa victoire épique en finale contre Alexander Zverev, Arthur Fils (20 ans) intègre pour la première fois le Top 20. Et il s'est bien préparé pour les Jeux Olympiques de Paris.
Il a bien grandi, Arthur Fils. Après avoir ouvert son palmarès l'année dernière à Lyon, le jeune Francilien (20 ans) a décroché son premier ATP 500 à Hambourg en dominant Alexander Zverev au bout d'une finale épique dimanche (6-3, 3-6, 7-6). La poignée de mains fut glaciale entre les deux hommes, l'Allemand ayant reproché au Français quelques instants plus tôt d'avoir servi à la cuillère. Et Fils, hué par le public, n'avait pas manqué de lui dire sa façon de penser lors d'un changement de côté. "J'ai tout fait pour gagner ce match. J'ai eu des crampes à 5-5 dans le troisième set. J'essaie de servir à la cuillère parce que je ne peux pas servir. Le public l'a mal pris. Je m'en fiche. Je gagne. Et c'est tout," a ensuite réagi sur le court celui qui atteint le meilleur classement de sa carrière, puisqu'il est aujourd'hui 20e au classement ATP.
Félicité par Zverev
Probablement vexé d'avoir été battu, en plus dans sa ville natale, Zverev, d'abord très frustré, est finalement redescendu en pression, et a félicité le Français lors du traditionnel discours d'après-match. "Arthur, bravo à toi et ton équipe. Excellente semaine. Tu mérites le titre. Profite de ce moment", a déclaré l'Allemand, un quatrième mondial qui a ensuite arrosé de champagne son jeune adversaire. Qui avait vite pardonné son aîné. "Je n'ai pas vraiment compris mais ça ne change rien à notre bonne relation et au fait que c'est un grand champion", a ensuite confié Fils en conférence de presse, avant de se projeter sur l'avenir, et sur des Jeux Olympiques de Paris qui arrivent très vite. Et il ne cache pas son ambition. "J'y vais pour prendre un maximum de plaisir. Mais le but est de gagner, pas de faire de la figuration", confie-t-il encore.