Paris 2024 : Quelles sont les chances françaises durant le tournoi de tennis ?

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 12 juin 2024 à 11h53

Depuis la fin de Roland-Garros, les huit Français qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont désormais connus. Mais les chances de médaille restent faibles.

Ugo Humbert, Gaël Monfils, Corentin Moutet et Arthur Fils chez les messieurs, Caroline Garcia, Clara Burel, Diane Parry et Varvara Gracheva chez les dames. Ce sont les joueurs et les joueuses qui représenteront la France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, lors du tournoi qui se déroulera du 27 juillet au 4 août sur les terrains de Roland-Garros, où Iga Siwatek et Carlos Alcaraz viennent de triompher. Les Bleus n'ont pas forcément brillé durant ce deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, ce qui n'incite pas à imaginer un successeur à Amélie Mauresmo, dernière joueuse française à avoir remporté une médaille olympique en simple (l'argent à Athènes, en 2004).

Humbert performant à Tokyo

Dernier Français engagé, Corentin Moutet est tombé avec les honneurs face au nouveau numéro un mondial (et futur finaliste du tournoi) Jannik Sinner en huitièmes de finale. Ugo Humbert et Arthur Fils n'ont pas dépassé le premier tour tandis que Gaël Monfils a quitté le tableau au deuxième tour. Même à domicile, il paraît difficile d'envisager l'un de ces quatre joueurs réussir à se battre pour une médaille. Lors des 20 dernières années, seuls deux joueurs tricolores ont accédé aux demi-finales à Roland-Garros : Gaël Monfils (2008) et Jo-Wilfried Tsonga (2013 et 2015), pour trois défaites. Peu encourageant, même si Jérémy Chardy et Ugo Humbert avaient su se sublimer à Tokyo lors du précédent tournoi olympique, perdant tous les deux en quarts de finale.

Dans le tableau féminin, Varvara Gracheva a elle aussi atteint le stade des huitièmes à Roland-Garros mais s'est inclinée devant la Russe Mirra Andreeva. Caroline Garcia a quitté le tournoi dès le 2eme tour comme Diane Parry, tandis que Clara Burel a perdu d'entrée. Il faut remonter à 2011, avec Marion Bartoli, pour retrouver la trace d'une joueuse française en demi-finales du tournoi parisien. Il faudra peut-être miser sur le double pour espérer voir le tennis tricolore remporter une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024. C'est à la Fédération française de tennis de choisir les différentes paires. La décision doit être prise avant le 19 juin par la FFT.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.