ATP - Dubaï : Medvedev met fin à la série de victoires de Djokovic

ATP - Dubaï : Medvedev met fin à la série de victoires de Djokovic©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 mars 2023 à 18h17

A l'issue d'une rencontre intense, Daniil Medvedev a trouvé les solutions pour infliger à Novak Djokovic sa première défaite de l'année à l'occasion des demi-finales du tournoi ATP de Dubaï.



Novak Djokovic voit sa série s'arrêter à quinze victoires de rang en 2023. Après ses titres à Adelaide puis lors de l'Open d'Australie, le numéro 1 mondial a chuté en quarts de finale du tournoi ATP de Dubaï face à un Daniil Medvedev exact au rendez-vous et avide de mettre un terme à une série de série de quatre défaites de rang face au Serbe. Pour cela, le Russe a réalisé un match plein dans lequel il a su faire la différence quand l'échange s'est installé. Après quatre premiers jeux loin d'être accrochés, le numéro 7 mondial a su faire reculer son adversaire mais la première balle de break s'est avérée être un échec. La deuxième tentative a été la bonne pour permettre à Daniil Medvedev de mener quatre jeux à deux. Un ascendant que la tête de série numéro 3 du tournoi a très vite confirmé, prenant une deuxième fois de suite le service de Novak Djokovic, cette fois de manière moins compliquée. Ne voulant pas rendre les armes, le numéro 1 mondial a accéléré et mis son adversaire dans les cordes. Sur sa première balle de débreak, le Serbe a réduit l'écart mais sa remontée s'est arrêtée là. Au moment d'engager pour conclure cette première manche, Daniil Medvedev n'a pas fait durer les choses.

Medvedev a vite calmé Djokovic

La première balle de set a été la bonne pour le numéro 7 mondial. Touché, Novak Djokovic a très vite été sonné quand il a concédé une nouvelle fois son service dès le premier jeu de la deuxième manche. Après avoir obtenu deux occasions de remporter son engagement, le Serbe a perdu les quatre points suivants. Avec un jeu blanc dans la foulée, Daniil Medvedev s'est mis dans les meilleures dispositions pour l'emporter. Si les échanges ont alors été intense, jamais Novak Djokovic n'a été en position de se relancer au tableau d'affichage, aucune balle de break n'étant venue couronner ses efforts. Les jeux ont défilé et l'issue semblait inéluctable. Elle a fini par l'être. Malgré la tension du moment, Daniil Medvedev a répondu à toutes les attaques de Novak Djokovic, que ce soit un retour canon ou un amorti bien senti. A sa première balle de match, le Russe a scellé le sort de cette rencontre (6-4, 6-4 en 1h36'). Alors qu'il va affronter Andrey Rublev ce samedi en finale, Daniil Medvedev va pouvoir savourer ce succès face à Novak Djokovic, le premier depuis son titre lors de l'US Open 2021, qui n'ira pas plus loin que 20 succès de rang à cheval sur la fin de saison 2022 et le début de l'année 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.