ATP : Djokovic a surtout peur... de lui-même

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 18 avril 2023 à 16h04

De retour en Bosnie après son élimination prématurée à Monte-Carlo, Novak Djokovic, qui va affronter Luca Van Assche en huitièmes de finale du tournoi de Banja Luka, estime que son "plus grand obstacle" n'est autre que lui-même.

Six jours après son élimination surprise face à Lorenzo Musetti en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, Novak Djokovic va rejouer mercredi à Banja Luka, un tournoi organisé par sa famille dans cette entité serbe de Bosnie-Herzégovine. Mais s'il pensait affronter Stanislas Wawrinka, c'est Luca Van Assche qui l'a emporté face au Suisse et s'offrira un "incroyable" choc face au numéro un mondial pour une place en quarts. "Je ne sais pas grand-chose sur lui", a admis Djokovic lors d'une conférence de presse lors de laquelle il ne s'est pas montré particulièrement rassurant sur son coude, "pas dans un état idéal". Mais il n'en as pas pour autant perdu l'immense confiance en lui qui l'habite. Le « Djoker » estime ainsi que son principal adversaire n'était pas l'un de ses poursuivants au classement ATP, Carlos Alcaraz, Casper Ruud, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, ou son grand rival Rafael Nadal, redescendu au 14e rang mondial, mais... lui-même.

"Mon plus grand défi, ce sont les doutes intérieurs"

"Le plus grand obstacle pour moi aujourd'hui se nomme Novak Djokovic : si je peux le battre, je peux battre n'importe quel adversaire de l'autre côté du filet, a-t-il ainsi estimé lors de la même conférence de presse, avant de se livrer à une rare introspection. Mon plus grand défi, ce sont les doutes intérieurs, les insécurités, la capacité à trouver l'équilibre avec soi‐même pour être capable de jouer à son meilleur niveau. Essayer de transférer son niveau et son état de relaxation des terrains d'entraînement au court est la chose la plus compliquée et la plus complexe. Ce n'est pas pour rien que seuls quelques joueurs y parviennent au plus haut niveau. J'ai une routine que j'essaie toujours de respecter et qui me met dans un état optimal pour donner le meilleur de moi‐même."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.