ATP - Banja Luka : Van Assche croit à l'exploit contre Djokovic

ATP - Banja Luka : Van Assche croit à l'exploit contre Djokovic©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 18 avril 2023 à 09h00

Tombeur de Stan Wawrinka lundi au 1er tour du tournoi de Banja Luka, Luca Van Assche (18 ans) affrontera mercredi Novak Djokovic pour la première fois de sa vie. Le jeune Français assure qu'il fera tout pour faire chuter le numéro 1 mondial.


Tandis que Novak Djokovic, qui s'attendait à retrouver Stan Wawrinka, n'a toujours pas débuté le tournoi de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) dont il est la tête de série numéro 1 et également l'immense favori mais a tenu des déclarations à propos de son coude droit qui sont tout sauf rassurantes, Luca Van Assche, lui, est déjà dans son match. En s'imposant lundi au 1er tour face à ce même Wawrinka que Djokovic imaginait battre le jeune Français avant l'heure, le joueur de 18 ans qui fait désormais partie des cent meilleurs joueurs du monde s'est en effet offert le droit d'affronter le numéro 1 mondial pour la première fois de sa jeune carrière. Evidemment, le 87eme au classement vainqueur au début du mois à San Remo de son premier titre sur le circuit Challenger ne cache pas son impatience à la veille de défier le "GOAT" aux 22 sacres en Grand Chelem. "Ca va être incroyable pour moi, j'ai seulement 18 ans, alors ça va être dingue de l'affronter", s'est immédiatement enthousiasmé le membre de la Team Jeunes Talents de BNP Paribas, sur le court au micro du speaker, juste après avoir poursuivi son ascension du moment en signant (en trois sets : 1-6, 7-6, 6-4) aux dépens de Wawrinka, ex-numéro 3 mondial, l'une de ses plus belles victoires depuis ses débuts.

Van Assche : "Je sais que le public ne sera pas derrière moi"

Cela n'empêchait pas pour autant le natif de Woluwe Saint Lambert (Belgique) de penser dans un coin de sa tête à ajouter le "Djoker" à un tableau de chasse qui ne demande qu'à s'étoffer. Le protégé de Yannick Quéré a conscience néanmoins qu'il devra faire face mercredi dans ce 8eme de finale totalement déséquilibré sur le papier à une ambiance hostile, avec un public bosnien entièrement dédié à la cause de Djokovic. "Je sais que le public ne sera pas derrière moi mais je vais profiter et essayer de gagner", assure la nouvelle petite pépite du tennis français, encore classé il y a quelques mois dans les profondeurs du classement mais qui peut aspirer mercredi à faire trembler la planète tennis le temps d'un match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.