ATP Cup : Une finale Italie - Russie

ATP Cup : Une finale Italie - Russie©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 06 février 2021 à 08h29

Grâce aux victoires de leurs joueurs de simple, l'Italie et la Russie se sont qualifiées pour la finale de l'ATP Cup, au détriment de l'Espagne et de l'Allemagne.



Après Espagne - Serbie l'an passé, ce sera donc Italie - Russie ce dimanche en finale de la deuxième édition de l'ATP Cup ! Les Italiens et les Russes se sont débarrassés de leurs adversaires allemands et espagnols grâce à leurs joueurs de simple. Premiers sur le court, Fabio Fognini et Pablo Carreno Busta s'affrontaient dans le match des n°2, et c'est l'Italien, 17eme joueur mondial, qui l'a emporté 6-2, 1-6, 6-4 en 2h18 face à l'Espagnol, 16eme à l'ATP, dans un match marqué par dix breaks. Les deux premiers sets ont été à sens unique, puis Fognini a ensuite rapidement mené 4-1 dans le troisième, avant de perdre l'un de ses breaks d'avance (4-3) et de finalement s'imposer sur sa quatrième balle de match quelques minutes plus tard. Restait à son collègue Matteo Berrettini, 10eme mondial, à conclure le travail contre Roberto Bautista Agut, 13eme, Rafael Nadal étant toujours forfait en raison de problèmes de dos. Et l'Italien y est parvenu, au terme d'un match solide remporté 6-3, 7-5 en 1h19. Grâce notamment à 13 aces, il n'a pas eu la moindre balle de break à défendre et a pris le service adverse à 2-1 dans le premier set et à 5-5 dans le deuxième pour envoyer l'Italie en finale ! Le double n'a pas été disputé.

Medvedev s'arrache

En finale, les Italiens défieront les Russes, dans un choc qui promet beaucoup. La Russie a pu compter sur Andrey Rublev et Daniil Medvedev pour se qualifier, grâce à leur victoire respective en trois sets sur Jan-Lennard Struff et Alexander Zverev. Rublev, 8eme mondial, s'est imposé 3-6, 6-1, 6-2 en 1h21 contre le 37eme mondial. Après une mise en route difficile et deux breaks concédés à 3-3 et 5-3 dans le premier set, le Russe a haussé le ton et n'a plus tremblé, ne perdant plus son service et breakant à cinq reprises dans les deux dernières manches. Alexander Zverev, 7eme mondial, n'avait pas d'autre choix que de l'emporter face à Daniil Medvedev, 4eme mondial, pour garder l'Allemagne en vie. Mais comme en finale du Paris Rolex Masters et en match de poules du Masters de Londres, c'est le Russe qui s'est imposé : 3-6, 6-3, 7-5 en 1h31, malgré un service très irrégulier (12 aces, 13 doubles-fautes). Zverev pensait sans doute avoir fait le plus dur en ayant remporté le premier set puis avoir breaké à 2-2 dans le deuxième, mais il a complètement craqué, perdant son service à deux reprises. Tout s'est donc joué dans la dernière manche, où les deux joueurs ont facilement remporté leur service jusqu'à 5-5, lorsque l'Allemand a de nouveau craqué, se faisant breaker à 30-40. Le dernier jeu a été extrêmement disputé, avec cinq balles de débreak pour Zverev, mais Medvedev a fini par conclure sur sa quatrième balle de match. Au vu du classement des joueurs, la Russie partira favorite dimanche, mais les rencontres devraient être serrées.

ATP CUP 2021
Du 2 au 6 février à Melbourne (programme en heure française)

DEMI-FINALES
Samedi 6 février
ALLEMAGNE - RUSSIE : 1-2
Andrey Rublev (RUS) bat Jan-Lennard Struff (ALL) : 3-6, 6-1, 6-2
Daniil Medvedev (RUS) bat Alexander Zverev (ALL) : 3-6, 6-3, 7-5
Kevin Krawietz/Jan-Lennard Struff (ALL) battent Evgeny Donskoy/Aslan Karatsev (RUS) : 6-3, 7-6 (2)

ESPAGNE - ITALIE : 1-2
Fabio Fognini (ITA) bat Pablo Carreno Busta (ESP) : 6-2, 1-6, 6-4
Matteo Berrettini (ITA) bat Roberto Bautista Agut (ESP) : 6-3, 7-5
Simone Bolelli/Andrea Vavassori (ITA) battent Pablo Carreno Busta/Marcel Granollers (ESP) : forfait

FINALE
Dimanche 7 février
RUSSIE - ITALIE : 0-0
A partir de 7h30 : Andrey Rublev (RUS) - Fabio Fognini (ITA)
Suivi de : Daniil Medvedev (RUS) - Matteo Berrettini (ITA)
Suivi de : Evgeny Donskoy/Aslan Karatsev (RUS) - Simone Bolelli/Andrea Vavassori (ITA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.