ATP - Brisbane : Nadal débutera mardi contre Thiem

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 08h40

L'Espagnol Rafael Nadal, après presque une année d'absence en raison de blessures, reviendra à la compétition ce mardi, contre Dominic Thiem.

Rafael Nadal est fixé ! L'Espagnol, aujourd'hui âgé de 37 ans et redescendu à la 670eme place mondiale, effectue son grand retour à la compétition, au tournoi ATP de Brisbane en Australie, sur dur, après presque une année d'absence, en raison de blessures. A cette occasion, le Majorquin a reçu une invitation. Son retour officiel aura lieu ce mardi. Avec un premier tour prévu contre l'Autrichien Dominic Thiem (30 ans), 98eme joueur mondial et issu des qualifications. Les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis 2020. A l'occasion des Finals ATP de Turin en Italie, sur dur indoor, c'est l'Autrichien qui s'était imposé en deux tie-breaks (7-6 (7), 7-6 (4)) et 2h27 de jeu. En tout, les deux hommes se sont affrontés à quinze reprises. Avantage à Rafael Nadal qui s'est imposé neuf fois, contre six pour Dominic Thiem. Les deux hommes ont déjà eu l'occasion de se croiser dans des finales. Toutes sur la surface de la terre battue.

Nadal n'a plus joué depuis janvier dernier

Et plus précisément à quatre reprises. Avec, à chaque fois, une victoire pour le Majorquin. Les deux premières ont eu lieu en 2017, à chaque fois en Espagne. D'abord à Barcelone, puis à l'occasion du Masters 1000 de Madrid. Enfin, les deux dernières ont eu lieu en France, toutes à l'occasion de Roland-Garros, en 2018 puis en 2019. Dans son jardin, Nadal ne pouvait donc pas laisser échapper la victoire. Des années après, les deux hommes vont se retrouver, mais plus dans les mêmes circonstances. Dominic Thiem, qui a débuté sa carrière professionnelle en 2012, a gagné 17 titres pour 12 finales perdues. De bonnes performances qui lui ont permis d'atteindre la 3eme place mondiale, le 2 mars 2020. Le vainqueur de l'US Open 2020, handicapé ensuite par des blessures, ne parvient pas à retrouver les sommets. De son côté, Rafael Nadal, également pas épargné par les blessures, n'a plus joué depuis le 18 janvier dernier et son deuxième tour perdu à l'Open d'Australie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.