ATP - Barcelone : Tsitsipas corrige Shapovalov

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 17h52

Comme la veille pour ses débuts dans le tournoi contre l'Argentin Cachin, Stefanos Tsitsipas n'a pas traîné jeudi sur les courts de Barcelone. Opposé à l'ancien numéro 10 mondial Denis Shapovalov, le Grec qui avait échoué à Monte-Carlo dans sa quête de triplé s'est promené (6-3, 6-2).

Sa désillusion de Monte-Carlo n'a visiblement pas traumatisé Stefanos Tsitsipas. Une semaine après avoir échoué en Principauté dans sa quête de triplé (il était double tenant du titre), la faute à sa sortie de piste dès le troisième tour, contre l'Américain Taylor Fritz, le Grec est reparti de plus belle. Mercredi, il n'avait laissé aucune chance (6-4, 6-2) à l'Argentin Cachin, 69eme au classement. Jeudi, pour son deuxième match dans le tournoi, il s'est imposé encore plus facilement (6-3, 6-2 en 1h17 de jeu). En face de lui sur le court, Tsitsipas avait pourtant un adversaire à même de lui poser de gros problèmes. Le numéro 5 mondial au lendemain de sa contre-performance sur le Rocher (il est passé de la 3eme à la 5eme place) était en effet opposé à Denis Shapovalov. Certes, depuis sa finale perdue à Vienne face à Daniil Medvedev en octobre dernier, le Canadien, sorti prématurément à l'Open d'Australie comme à Indian Wells et Miami, n'a plus grand-chose à voir avec le niveau de tennis qui lui avait permis de s'inviter dans le Top 10 il y a deux ans et demi.

Tsitsipas en route vers une troisième finale ?

Sur le papier, le compatriote de Felix Auger-Aliassime pouvait néanmoins constituer l'adversaire piège par excellence pour le finaliste malheureux de Melbourne en début d'année. Il n'en a rien été. Bien aidé par un Shapovalov - aujourd'hui redescendu à la 28eme place du classement - multipliant les cadeaux depuis le fond de court (27 fautes directes) mais aussi au service (12 doubles fautes) et très vite fortement agacé contre son incapacité à perturber la belle mécanique du Grec, Tsitsipas, pas du tout gêné, lui, par les bourrasques de vent balayant le court lors de ce choc du 2eme tour, n'a pas tremblé un seul instant. Double finaliste du tournoi (en 2018 et 2021), il poursuit ainsi sa route en Catalogne, où l'attend au prochain tour l'Australien Alex De Minaur. Ce dernier s'est qualifié sans jouer en profitant du forfait de Grigor Dimitrov, malade.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.