ATP : Alcaraz-Nadal, c'est historique

ATP : Alcaraz-Nadal, c'est historique©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 04 octobre 2022 à 08h49

Au dernier classement ATP, Rafael Nadal apparait juste derrière Carlos Alcaraz. De quoi conférer une dimension historique à ces deux premières positions occupées par le duo espagnol.

Rafael Nadal a d'autres chats à fouetter en ce moment. Qualifié pour le Maters de Turin après avoir glané deux des quatre tournois du Grand Chelem de la saison (Open d'Australie et Roland-Garros), l'Espagnol ne sait même pas s'il disputera le tournoi des Maîtres réunissant les huit meilleurs éléments. Nadal va bientôt être papa et il attend l'heureux événement au côté de sa femme dont la grossesse s'est avérée compliquée. Mais le grand bonheur approche désormais et le champion de 36 ans veut s'y consacrer pleinement. On ne verra donc peut-être plus « Rafa » en compétition cette année.

Son dernier match remonte à la Laver Cup. Une compétition qu'il n'aurait pas dû disputer afin de veiller sur sa femme. Mais Nadal a fait un exceptionnel détour pour son ami Roger Federer. L'homme aux 22 Grands Chelems, dont 14 Roland-Garros, a exaucé le vœu du Suisse (20 Majeurs) de disputer une ultime rencontre à ses côtés, dans un double finalement perdu à Londres contre les Américains Frances Tiafoe et Jack Sock. L'émotion était au rendez-vous , et l'Espagnol, comme le Suisse, ont fendu en larmes à la fin de la soirée.

La dernière fois, c'était en août 2000 !


Et depuis, même sans jouer, figurez-vous que Rafael Nadal a gagné une place au classement ATP . Oui, le Taureau de Manacor est numéro 2 mondial. Il a bénéficié de l'élimination surprise de Casper Ruud en quarts de finale du tournoi de Séoul, la semaine dernière. Nadal est ainsi devenu le dauphin de son compatriote Carlos Alcaraz, devenu numéro 1 de la planète tennis au lendemain de son sacre à l'US Open. Deux Espagnols aux deux premières places de la hiérarchie mondiale, c'est historique ! Ce n'était en effet jamais arrivé, ce dont s'est félicité Alcaraz. « Deux Espagnols en tête du classement ! Fier de partager ce moment historique avec Rafael Nadal, le meilleur joueur de tous les temps ! Allez ! », a tweeté le jeune prodige, lundi après-midi avec une photo au côté de son aîné. Pour retrouver la trace de deux joueurs de même nationalité tout en haut du classement ATP, il fallait remonter à plus de vingt-deux ans. Andre Agassi devançait alors son compatriote américain Pete Sampras le 7 août 2000.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.