Paris 2024 - Tennis (H) : Alcaraz-Djokovic, du lourd pour conclure

Paris 2024 - Tennis (H) : Alcaraz-Djokovic, du lourd pour conclure ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 10h50

La finale du tournoi olympique de tennis oppose dimanche Novak Djokovic à Carlos Alcaraz, les deux meilleurs joueurs de l'épreuve.

Après la finale « surprise » du tournoi féminin entre Qinwen Zheng et Donna Vekic, remportée facilement par la Chinoise samedi , le dernier match de l'épreuve masculine propose une rencontre de gala. Les heureux spectateurs du court Philippe-Chatrier de Roland-Garros auront tout simplement droit à l'affrontement entre les deux premières têtes de série du tableau : Novak Djokovic, tête de série n°1, défiera Carlos Alcaraz, n°2 de l'épreuve. Marquée par le forfait du numéro 1 mondial Jannik Sinner, la compétition s'achève avec ce qu'elle pouvait proposer de mieux. Il y a trois semaines, les deux champions étaient en finale de Wimbledon et les revoilà sur la terre battue pour décrocher l'or olympique.

Alcaraz favori pour Djokovic

Cette médaille d'or, Djokovic ne l'a jamais gagnée. L'homme aux 24 Grands Chelems a triomphé partout dans les Majeurs, a gagné le Masters et tous les Masters 1000 mais la breloque sertie des cinq anneaux s'est toujours refusée à lui. A 37 ans, il peut devenir encore plus immense qu'il ne l'est déjà. Il est à un match, en deux sets gagnants qui plus est, d'achever sa quête. Pour cela, il a tout mis en œuvre. Il joue moins, sélectionnant avec précaution les épreuves de son calendrier, il s'est rapidement fait opérer du genou droit après sa blessure à Roland-Garros pour pouvoir briguer les titres à Wimbledon et aux JO, et ne loge pas au village olympique pour préserver de l'influx.

Djokovic a tout gagné sauf les JO

Dimanche après-midi (coup d'envoi à 13h30), le Serbe, tombeur de Lorenzo Musetti en demi-finale , ne se voit pas avec les faveurs des pronostics contre son jeune adversaire. « Je ne pense pas être favori dimanche, parce qu'Alcaraz a prouvé qu'il était le meilleur du monde en ce moment. Il a gagné Roland-Garros, Wimbledon en me battant en finale, la manière dont il joue... tout ça le rend favori », a observé le Serbe qui ne part évidemment pas battu d'avance. « Mais ce sont les Jeux Olympiques, je pense qu'on ne s'est pas joués sur terre depuis un moment, et je pense que la seule fois qu'on s'est joués ici, c'était la demi-finale de Roland-Garros l'an passé, a confié le n°2 mondial qui l'avait emporté alors qu'Alcaraz s'était écroulé physiquement. Je pense que je suis un joueur différent de Wimbledon, la manière dont je bouge, dont je frappe la balle, mais je me sens plus confiant pour cette finale. »

Alcaraz : « Je me suis imaginé avec l'or olympique »

En face, Alcaraz est en forme. Sur la lancée du doublé Roland-Garros/Wimbledon, l'Espagnol peut devenir le seul chez les hommes à rafler aussi les Jeux Olympiques la même année avec Rafael Nadal, son compatriote avec qui il a atteint les quarts de finale du double cet été. « Ça a été très intense avec beaucoup d'émotions et des moments compliqués mais j'ai récupéré et je me sens très bien physiquement », a souligné le numéro 3 mondial. « Je me suis imaginé avec l'or olympique », a-t-il dit après sa demi-finale expéditive face à Félix Auger-Aliassime (6-1, 6-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.