Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 19h19
Qinwen Zheng s'est adjugée la médaille d'or en tennis féminin à Paris 2024 aux dépens de la Croate Donna Vekic. La n°7 mondiale devient la première Chinoise à glaner une médaille en simple aux Jeux.
Sortie au premier tour de Wimbledon le 1er juillet, Qinwen Zheng a balayé cet échec. Elle a par la suite triomphé au tournoi WTA de Palerme où elle a conservé sa couronne avant de rejoindre le tournoi olympique de Paris 2024 où elle a enchaîné ce samedi une dixième victoire consécutive. En finale, elle a pris la mesure de Donna Vekic (6-2,6-3), visiblement crispée en plus d'avoir déjoué en raison du niveau de jeu affiché par la Chinoise. La Croate a commis pas moins de 30 fautes directes. Friable par ailleurs au service, elle a cédé à deux reprises sa mise en jeu dans chaque manche.
Zheng marque l'histoire du tennis chinois à Paris 2024
Donna Vekic, tombeuse de Coco Gauff en 8eme de finale s'empare toutefois d'une belle médaille d'argent. Qinwen Zheng, 7eme joueuse mondiale, glane quant à elle le plus beau titre de sa carrière, elle qui avait échoué en finale de l'Open d'Australie contre Aryna Sabalenka en début d'année. À 21 ans, la Chinoise entre dans la postérité car outre sa médaille d'or, elle devient la première joueuse de l'Empire du Milieu à obtenir une médaille en simple aux Jeux. Une belle récompense pour celle qui a éliminé en demi-finale la grandissime favorite, la n°1 mondiale, Iga Swiatek.